Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le virus JeSuisCharlie fait des ravages sur Internet, des millions d'ordinateurs infectés

Publié par wikistrike.com sur 22 Janvier 2015, 08:23am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Le virus JeSuisCharlie fait des ravages sur Internet, des millions d'ordinateurs infectés

Profitant du phénomène JeSuisCharlie, un groupe de pirates a conçu un nouveau malware qui aurait déjà infecté plusieurs millions de PC dans le monde.

Repéré pour la première fois par des chercheurs de Blue Coat Systems moins de 24 heures après les événements qui ont transformé Paris, le malware JeSuisCharlie aurait déjà potentiellement infecté plusieurs millions d’ordinateurs à travers le monde.

Très difficile à détecter – seulement 2 des 53 logiciels testés ont permis de le détecter -, le malware permettrait aux pirates de prendre le contrôle complet d’un ordinateur à distance. Les ordinateurs infectés se transforment ensuite en de véritables machines de guerre pour les pirates qui peuvent les utiliser pour pirater des sites sans craindre d’être repérés, dérober des informations personnelles ou encore accéder à des données confidentielles.

Utilisant le code de DarkComet, qui est dissimulé dans une enveloppe .NET pour être rendu moins détectable, le malware se cache en réalité dans une photo, qui aurait déjà été partagée plus de 5 millions de fois rien que sur Twitter. La photo en question, qui montre la main d’un nourrisson entourée d’une étiquette “Je Suis Charlie”, renferme en réalité un malware, qui s’active sur les machines de ses victimes dès que l’image est téléchargée, faisant apparaître un message d’erreur qui indique “qu’il est impossible d’ouvrir le document en question qui a été créé dans une version antérieure de MovieMaker.”

Profitant de la crédulité des internautes, qui ont appris à ne pas se méfier des photos partagées sur Internet, les hackers ont mis sur pied un outil très puissant qui risque d’être réutilisé lors d’autres manifestations populaires. “Il y a eu un grand choc émotionnel dans l’affaire Charlie Hebdo, qui a généré beaucoup de solidarité” explique Hugh Thompson, analyste chez Blue Coat Systems.

Si vous avez été victime du malware, les spécialistes conseillent de nettoyer votre disque dur avant de réinstaller tous les logiciels.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents