Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Système solaire : deux planètes inconnues se cacheraient derrière Neptune

Publié par wikistrike.com sur 19 Janvier 2015, 17:54pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Système solaire : deux planètes inconnues se cacheraient derrière Neptune

Des scientifiques ont découvert que deux planètes inconnues pourraient se cacher derrière Neptune.

Passé de neuf planètes à huit depuis que l’Union astronomique internationale a décidé que Pluton devait sortir de notre système solaire du fait de sa petite taille, ce dernier pourrait bientôt comporter deux planètes supplémentaires.

Une équipe composée de chercheurs anglais et espagnols aurait en effet découvert que deuxplanètes inconnues jusqu’alors se cacheraient derrière Neptune. Des planètes qui pourraient bien avoir la même taille que notre bonne vieille Terre.

Une découverte due au hasard

C’est une étude parue dans la revue Monthly notices of the royal astronomical society lettersreprise par The Independant qui révèle la probable existence de ces deux planètes. Une découverte formidable qui, à la base, n’était pas ce pour quoi les astrophysiciens étudiaient cette région de notre système solaire.

À la base, ces derniers cherchaient à étudier les éléments de l’espace dont l’orbite se situe au-delà de la planète Neptune, dont Pluton fait partie. Lors de cette étude, les scientifiques se sont très vite rendu compte que certains de ces objets « transneptuniens » comportaient des anomalies dans la trajectoire de leur orbite.

Deux nouvelles planètes dans le système solaire ?

Normalement, un objet en orbite respecte une trajectoire bien définie, ces anomalies relevées font dire au professeur Carlos de la Fuente Marcos, l’un des astrophysiciens co-auteur de l’étude, que « ce nombre important d’objets dotés de paramètres orbitaux inattendus nous donne à penser que des forces invisibles altèrent l’orbite des objets transneptuniens situés très loin du soleil […]Nous considérons que l’explication la plus probable est que des planètes inconnues existent au-delà de Neptune et Pluton ».

Ce dernier ajoute que « Leur nombre exact est inconnu, car nos données sont limitées, mais nos calculs suggèrent qu’il y a au moins deux planètes, et probablement plus, aux confins de notre Système solaire ». Dans les prochains mois, les astrophysiciens vont concentrer leurs recherches sur la mise en lumière de ces planètes inconnues afin de confirmer ces hypothèses. Si cela est le cas, ces découvertes pourraient « révolutionner l’astronomie » selon les chercheurs.

Source : The Independant

 

Source France

Commenter cet article

Archives

Articles récents