Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Attaque terroriste sous faux drapeau à Kharkov?

Publié par wikistrike.com sur 25 Février 2015, 07:34am

Catégories : #Politique internationale

Attaque terroriste sous faux drapeau à Kharkov?

Deux morts, 8 blessés. Vigilance

Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a arrêté des personnes suspectées d’être à l’origine de l’explosion à Kharkov. Cela a été annoncé sur Facebook par un conseiller du chef du SBU, Markiyan Lubkivsky.

Le SBU a arrêté des individus qui pourraient être liés à la préparation et à la mise en œuvre d’un acte criminel de nature terroriste à Kharkov, dont l’explosion qui a causé la mort de deux personnes et blessé huit citoyens.

L’arrestation a été annoncée UNE heure après l’explosion.

Explosion: 13h20

Annonce des arrestations: 14:48

Voici ce qu’il a fallu faire en 1 heure 28 minutes

1. L’arrestation.

2. Le rapport de l’arrestation à l’officier de service, puis au QG du SBU. (Martiyan Lubkivsky devait détenir toutes les informations à ce moment-là, en d’autres termes, 1 heure 28 minutes après l’explosion, on savait déjà absolument tout ce qui s’était passé).

Vidéo du site de l’attentat (en russe)

A mon avis, il est évident que personne ne prendrait une voiture, surtout arborant le ruban de St. Georges [symbole des séparatistes, NdT], pour aller accomplir un acte pareil. Mais ici nous avons déjà un témoin crédible (à 05:40 dans la vidéo), qui sera le témoin principal. On trouvera la voiture. Et, bien sûr, le ruban de St. Georges.

Commentaire de J. Hawk (Traducteur du russe à l’anglais) :

L’attentat visait une manifestation pro-junte à Kharkov. Le témoin crédible dit qu’au moment précis où ils se rassemblaient pour la marche, une voiture avec un ruban de Saint-Georges est arrivée, et il y a eu une explosion. Le témoin crédible semble porter un brassard avec un drapeau allemand, mais la vidéo est de trop mauvaise qualité pour en être absolument sûr.

C’est un acte de terrorisme extrêmement opportun. Malgré tous ses efforts, le gouvernement ukrainien avait été jusqu’ici incapable de persuader qui que ce soit de classer la Novorussie dans les organisations terroristes. Cet acte terroriste va leur donner le prétexte pour faire avancer leur revendication, et, comme dit Yurasumy, ils trouveront lesauteurs et même une voiture avec le ruban si nécessaire. Si l’Occident se laisse convaincre de classer la Novorussie parmi les organisations terroristes, cela va affaiblir la position de ceux qui s’opposent à la fourniture d’armes à l’Ukraine. Cela peut même servir à interdire en Occident certains médias (oui, y compris ce blog) en les accusant de fournir un soutien matériel à des terroristes. Nous verrons si Kiev lance une nouvelle offensive diplomatique cette semaine. Le seul ennui pour Kiev, c’est que le fait que les États-Unis ou l’UE les croient, a moins à voir avec la qualité des preuves (inexistantes) fournies par Kiev qu’avec ce que les Etats-Unis et l’UE ont envie de croire. Aujourd’hui, l’UE, tout du moins, est plus intéressée par la désescalade de la situation.

Mais la logique nationale est encore plus évidente, et c’est sans doute la vraie raison de cette attaque. C’est l’incendie du Reichstag dont la junte a tant besoin pour justifier une répression tous azimuts de l’opposition politique pour les raisons évoquées hier. La seule question est de savoir si la vague d’arrestations sera limitée à Kharkov et ses environs ou couvrira l’ensemble du pays. Tourtchinov a déjà annoncé le lancement d’une opération antiterroriste à Kharkov.

Mise à jour 1
Voici une vidéo (en russe)  montrant la marche avec les drapeaux de Svoboda et du Secteur droit, mais on ne voit pas l’explosion. Le SBU a posté une vidéo montrant l’explosion, puis l’a retirée peu après. Personne ne semble avoir tiré sur les manifestants; d’après les renseignements disponibles, c’est un engin explosif enterré qui a explosé.

 

 

Mise à jour 2
Vidéo (en russe), les forces de sécurité ukrainiennes commencent à rouler dans Kharkov

 

 

Mise à jour 3
Le blog 
Made_inussr a récemment publié plusieurs photos de la scène de l’attaque, y compris des photographies des quatre personnes arrêtées dont l’identité n’a pas été révélée, mais qui, selon Tourtchinov, ont été entraînées à Belgorod, en Russie. Le SBU affirme avoir confisqué un lance-roquette anti-char qui semble être un RPG-22 à un seul coup ou un lance-flammes à roquette RPO Shmel.

DOD0x9S

Le blogueur note que même si ces photos ont clairement été prises de nuit, elles ont été postées sur tsenzor.net à 17h08 le jour de l’attaque – en d’autres termes, PENDANT LA JOURNÉE. Se pourrait-il que les auteurs de l’attentat aient été arrêtés avant qu’il n’ait eu lieu?

Le blogueur note également que les députés de la Rada appellent déjà à l’arrestation du maire de Kharkov Kernes qui n’a jamais montré… d’enthousiasme… pour la junte. Il est l’une des cibles évidentes.

Mise à jour 4
Porochenko a déclaré au président polonais Komorowski (qui croirait n’importe quoi du moment que les Russes sont les méchants) que le SBU avait empêché une 
attaque terroriste similaire à Odessa.

Mise à jour 5
Le blogueur Igor Golikov affirme sur son blog 
consigliere_rpc que sur la première vidéo de l’explosion (retirée depuis), on voyait aussi sur la scène un officier du SBU du nom de Igor Rassokha. En outre, celui qui a filmé cette vidéo parlait amicalement avec Rassokha. Celui-ci s’est fait connaître en organisant une unité paramilitaire au cours de l’été 2014 et en menaçant d’attaquer physiquement toute personne soupçonnée de sympathies séparatistes.

Yurasumy

Traduit de l’anglais par Dominique, relu par jj pour le Saker Francophone

http://lesakerfrancophone.net/attaque-terroriste-sous-faux-drapeau-a-kharkov/

Commenter cet article

Archives

Articles récents