Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Boum: la Grèce réclame 162 milliards d’euros à l’Allemagne en remboursement d’un prêt forcé aux nazis

Publié par wikistrike.com sur 5 Février 2015, 07:17am

Catégories : #Economie

Boum: la Grèce réclame 162 milliards d’euros à l’Allemagne en remboursement d’un prêt forcé aux nazis

Manolis Glezos, député européen du parti d’extrême gauche SYRIZA affirme que l’Allemagne doit rembourser à la Grèce la somme de 162 milliards d’euros, hors intérêts, au titre des prêts forcés extorqués pendant l’occupation.

Il soutient que l’Allemagne a remboursé les prêts forcés exigés de la Pologne et de l’ex Yougoslavie, mais jamais celui de la Grèce.

L’Allemagne de l’Ouest a en effet versé à la Grèce 115 millions de marks, début 60, mais ils représentaient une indemnité pour les victimes grecques de l’occupation nazie. Plus de 130 000 citoyens grecs avaient été exécutés, dont la quasi totalité des 75.000 juifs.

Plus modeste, un rapport publié par un comité d’audit présidé par Panagiotis Karakousis, ancien directeur général du Trésor grec, indique que l’occupant allemand avait exigé un prêt de 1,5 milliards de drachmes de la Banque nationale grecque. Le rapport a été remis au ministère des Finances grec, actualisé, fait ressortir un montant dû par l’Allemagne de 11 milliards d’euros qui n’a jamais été remboursé.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Karakousis précise que cette demande de remboursement s’ajoute aux montant de plusieurs dizaines de milliards d’euros que la Grèce entend réclamer en compensation des dommages occasionnés par les Allemands au cours de l’occupation.

Un porte-parole du ministère des Finances allemand, Martin Jager, a déclaré que l’Allemagne ne devait rien à la Grèce au titre de la guerre.

« 70 ans après la fin de la guerre, la question des réparations a perdu sa légitimité. Nous ne voyons aucune base à une telle demande », a-t-il dit, en référence à une Convention de 1960.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alain Leger pour Dreuz.info.

 

Lu ici

Commenter cet article

Archives

Articles récents