Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Chaque année, huit millions de tonnes de plastique vont dans les océans

Publié par wikistrike.com sur 15 Février 2015, 12:25pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Chaque année, huit millions de tonnes de plastique vont dans les océans

Alarmant. En 2010, quelques 8 millions de tonnes de plastique ont été déversées dans les océans, révèle une étude publiée dans Science. En 2015, la quantité déversée devrait atteindre les 9.1 millions de tonnes.

Selon une étude publiée le 13 février 2015 dans la revue Science, les 192 pays côtiers de la planète ont produit en 2010 quelques 275 millions de tonnes de déchets en plastique, dont 8 millions de tonnes ont été déversées dans les océans. Une quantité qui, selon ces travaux menés par la biologiste Jenna Jambeck (Université de Georgie, à Athens, Etats-Unis), augmente chaque année : en 2015, quelques 9.1 millions de tonnes de plastique devaient ainsi finir leur vie dans les océans.

Et ce n'est pas tout. Car si les plus grands pollueurs en matière de déchets plastique, comme les pays émergents d'Asie, ne modifient pas leurs pratiques de gestion des déchets, l'étude estime que d'ici 2025, la quantité totale de débris de plastique présente dans les océans de la planète atteindra les... 170 millions de tonnes. Avec un rythme annuel qui aura quant à lui atteint le chiffre faramineux de 80 millions de tonnes de plastique dispersées chaque année dans les mers.

Évidemment, une telle situation est préoccupante à de multiples égards, à commencer par l'impact sur la faune. En effet, les débris de plastique présents dans les mers sont consommés par la faune marine, dont les organismes retiennent une partie des composants chimiques.

Selon le modèle développé par les auteurs de l'étude, le premier contributeur mondial en matière de déchets plastiques déversés dans les océans serait la Chine, qui aurait rejeté à elle seule, en 2010, près de 2,8 millions de tonnes de matières plastiques. Derrière la Chine viennent l’Indonésie, les Philippines, le Vietnam et le Sri Lanka. Les Etats-Unis arrivent en 20e position.

Quant à l'Europe, si aucun des membres de l’Union européenne ne figure parmi les vingt plus gros pollueurs, les 23 pays européens disposant d’un accès à la mer sont, pris ensemble, le 18e plus gros pourvoyeur de détritus en plastique dans les océans.

Ces travaux ont été publiés le 13 février 2015 dans la revue Sciencce, sous le titre"Plastic waste inputs from land into the ocean".

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents