Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Découvrez la Barbie qui vous espionne et vous Ken la vie privée

Publié par wikistrike.com sur 27 Février 2015, 16:03pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Découvrez la Barbie qui vous espionne et vous Ken la vie privée

Elle s'appelle "Hello Barbie", elle est munie d'une intelligence artificielle et est connectée au Wi-Fi. Elle n'est pas encore commercialisée, mais fait déjà l'objet de critiques. La presse allemande l'a surnommée "Barbie Stasi", relève Slate.

 

Cela fait déjà plusieurs années que Barbie n'a plus la côte auprès des petites filles. Ce sont les poupées Bratz et Monster High, au look plus trash, qui l'ont détrônée ou encore Lammily, la poupée aux proportions normales qui a fait le buzz il y a quelques mois. Les chiffres de vente catastrophiques de Noël dernier ont même poussé le PDG de la firme à démissionner en janvier.

 

Mattel sort donc le grand jeu avec sa nouvelle Barbie intelligente. Elle est capable de converser avec les enfants et de mémoriser ce qu'ils disent. Pour cela, elle est munie du Wi-Fi et d'un système de reconnaissance vocale.

 

Hello Barbie serait ainsi, selon la marque, "la première poupée à être capable d'apprendre et de créer une relation unique avec chaque petite fille. Comme un véritable ami". Elle est également reliée à un Cloud, ce qui permet à l'entreprise "d'ajouter constamment des données et des updates à sa poupée".

 

La poupée devrait être mise en vente aux États-Unis d'ici la fin de l'année, mais déjà elle récolte pas mal de critiques, selon la version allemande du Huffington Post. Elle "ne menace cette fois-ci pas l'image de soi, mais la sphère privée des enfants", écrit l'hebdomadaire Stern relayé par Slate. "Pour que cela fonctionne, elle enregistre en permanence l'ensemble des sons émis dans son environnement. Si elle entend quelqu'un parler, la poupée enregistre ce qui est dit et le transmet à un serveur Mattel. La langue est analysée là-bas et une réponse adéquate est générée."

 

Et déjà, le prototype fait craindre des dérives auprès de la presse allemande qui a surnommé la poupée "Barbie Stasi". "Mattel veut également enregistrer les goûts des enfants. Cela sert soi-disant à donner des réponses adéquates. On imagine aisément la valeur que représente pour un fabricant de jouets une base de données utilisable qui recense les goûts des enfants. Et par la suite, peut-être que Hello Barbie réclamera un cheval ou une voiture..."

 

Aucune date n'a été avancée quant à une éventuelle mise sur le marché européen. Vu l'accueil reçu par la presse, il n'est pas certain qu'elle traverse un jour l'Atlantique.

 

Source:
http://www.levif.be/actualite/insolite/une-barbie-intelligente-capable-d-espionner-les-enfants-video/article-normal-368239.html

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents