Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La société russe se déclare prête à la guerre

Publié par wikistrike.com sur 11 Février 2015, 15:51pm

Catégories : #Social - Société

La société russe se déclare prête à la guerre

Une des différences les plus notables entre les médias russes et occidentaux, c’est que l’éventualité d’une guerre est constamment abordée dans le premier cas, et pratiquement jamais dans le second. En Russie, le risque qu’une guerre éclate est avancé dans les émissions d’affaires publiques et par des personnalités bien connues, et ce thème revient souvent dans les émissions-débats. Même Poutine a dû déclarer récemment qu’il ne croyait pas qu’une guerre était probable. C’est comme si la Russie et l’Occident étaient deux trains sur la même voie, se dirigeant à toute allure l’un vers l’autre, mais avec une différence notable: le train occidental fonce les yeux fermés, tandis que le train russe s’avance en gardant les yeux bien ouverts.

Une autre grande différence est la rage et la détermination exprimées par les Russes de toutes les couches de la société. La phrase qui revient le plus souvent ces temps-ci est Русские не сдаются (les Russes ne capituleront pas). C’est que les Russes n’en reviennent tout simplement pas que les leaders occidentaux soient assez fous pour en être venus à croire que les Russes vont plier et cesser de soutenir le Donbass par crainte d’Obama. L’humeur ambiante se résume à si vous cherchez vraiment la bagarre, vous l’aurez.

Voici deux exemples de ce qui circule dans les réseaux sociaux et la blogosphère russes. Le premier provient d’un lien que m’a fourni un lecteur (merci !). Le second est une vidéo que j’avais visionnée avant.

Je vous invite à regarder ces vidéos en évitant de tirer trop vite la conclusion qu’elles ne sont pas pertinentes. Ces vidéos expriment le climat qui règne dans une bonne partie de la société russe, qui est mentalement entrée dans ce que j’appellerais le mode guerre. Ignorer ces avertissements de la société serait une grave erreur. Je le dis et le répète, la Russie se prépare à la guerre. Je n’ai aucun plaisir à le dire (en fait, ça me flanque la trouille), mais je crois qu’il faut donner à cet avertissement la plus grande diffusion possible. La Russie ne pliera pas. La Russie n’attaquera pas en premier, c’est une idée complètement absurde, mais si on l’attaque, elle va riposter avec tout ce qu’elle a.

Vidéo sous-titrée en anglais.

 

 

Vidéo qui se passe de sous-titres

 

 

Le Saker

Traduit par Daniel, relu par jj pour le Saker francophone

http://lesakerfrancophone.net/avertissement-de-la-societe-russe-nous-sommes-prets-pour-la-guerre-et-vous/

Commenter cet article

Archives

Articles récents