Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le cannabis, 114 fois moins mortel que l'alcool

Publié par wikistrike.com sur 25 Février 2015, 09:43am

Catégories : #Santé - psychologie

Le cannabis, 114 fois moins mortel que l'alcool

Comparée à d'autres drogues douces - y compris l'alcool -, le cannabis pourrait bien être moins dangereux que ce que les scientifiques s'accordaient à dire. Et les chercheurs sous-estimeraient grandement les risques dus à la consommation d'alcool. Telles sont les grandes lignes d'une récente étude publiée dans le journal Scientific Reports.

Quantifier les risques de mortalité dus à l’utilisation d’une grande variété de substances fréquemment consommées, tel était l’objectif premier de cette étude. Et, à la grande surprise, c’est l’alcool qui s’avère être le plus mortel, suivi par l’héroïne et la cocaïne, à l’échelle de l’individu tout du moins. . Le cannabis serait même environ 114 fois moins mortel que l’alcool, selon les auteurs

C’est d’ailleurs la drogue étudiée la moins mortelle pour ses consommateurs. Ces découvertes confirment les classements établis il y a de nombreuses années maintenant sur la dangerosité des drogues, avec une méthodologie différente. Mais dans le contexte actuel où la légalisation du cannabis refait régulièrement surface, cette étude tombe à point nommé.

Et bien évidemment, cela ne signifie absolument pas que le cannabis n’est pas dangereux. Les risques sont bien connus, et comme pour tout, les excès sont plus dangereux encore. Mais ce qu’il ici important de noter, c’est que la législation entourant le cannabis et l’alcool ou le tabac, par exemple, est radicalement différente.

La loi aujourd’hui « manque de base scientifique ». Cette étude en est la parfaite confirmation. Les auteurs réclament donc « une priorisation de la gestion du risque envers l’alcool et le tabac plutôt que le drogues illicites ». En ce qui concerne le cannabis, ses faibles risques « suggèrent une approche de régulation légale plutôt que l’approche d’interdiction actuelle »…

»…

 

image: http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/02/cannabis-encore-moins-dangereux-etude-1024x950.png

Etude dangerosité cannabis

 


En savoir plus sur http://www.gizmodo.fr/2015/02/24/cannabis-encore-moins-dangereux-etude.html#2cSbrkwqsk3ermsm.99
Le cannabis, 114 fois moins mortel que l'alcool
Commenter cet article

Archives

Articles récents