Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Officiellement, l'Alaska est... russe !

Publié par wikistrike.com sur 18 Février 2015, 19:03pm

Catégories : #Politique internationale

Officiellement, l'Alaska est... russe !

A la fin de l’article, Danielle Millioud nous fournit quelques liens sur le sujet qui valent le détour.

*

Vous pouvez regarder deux vidéos très intéressantes concernant la vente fictive de l’Alaska. Il s’agit d’une communication d’Ivan B. Mironov, titulaire d’un doctorat en histoire, présentée le 24 octobre 2013 à la Conférence « Questions sur les falsifications de l’histoire russe » à la Bibliothèque russe d’Etat ainsi qu’un clip vidéo sur le même sujet.

 

 

…C’est précisément aux USA que j’ai eu l’occasion de voir une information extrêmement curieuse. Il semblerait que l’Amérique russe n’ait pas été vendue aux USA ! Ce qui s’est passé réellement est tout autre. En 1863-64, deux escadres commandées par les contre-amiraux S.S. Lesokovski et A.A. Popov ont participé à des opérations militaires aux côtés du gouvernement fédéral du Nord afin d’entraver les communications de la Grande-Bretagne et de la France qui soutenaient les Sudistes. Ce qui a contribué à la victoire des Nordistes. Pour compenser en quelque sorte les dépenses que l’Empire russe avait encourues pour armer ces escadres, on a imaginé au Congrès américain l’idée d’un repaiement fictif de ces dépenses sous forme d’une location du territoire de l’Amérique russe. Cependant, même sous cette forme, le remboursement des dépenses du gouvernement tsariste pour cette campagne militaire a eu de la peine à passer au Congrès. Ils ont été loin de tous s’accorder sur le fait qu’il ne s’agissait pas de la location d’un territoire pour 99 ans mais en réalité du remboursement secret pour l’aide militaire fournie par l’Empire russe. Ensuite très nombreux ont été ceux qui ont parlé d’une véritable vente de l’Amérique russe aux Etats-Unis, et on exhibe le texte de l’accord de vente, mais non pas l’original. « On se demande bien pourquoi » personne ne montre l’original…

Le chèque de 7 millions de dollars reçu des USA en 1867 pour la location de l’Amérique russe – l’Alaska.

Article d’A. Tetiouchine dans Politikus.ru du 13 février 2015, traduit par Danielle Millioud pour Réseau International

***

Depuis quelques années, on peut lire des articles à ce sujet dans différents médias et forums. Voici quelques liens en français :

http://fr.rbth.com/art/2014/05/05/pourquoi_la_russie_vendit_lalaska_aux_etats-unis_28971.html

http://www.courrierinternational.com/article/2004/11/18/rousskaia-alaska

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Une-petition-en-ligne-demande-le-rattachement-de-l-Alaska-a-la-Russie-24265.html

http://www.lepoint.fr/monde/rendez-l-alaska-a-la-russie-28-03-2014-1806539_24.php

 

 

Article lu sur RI

Commenter cet article

Archives

Articles récents