Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Paiement des fonctionnaires : l’Etat a dépensé 400 millions d’euros pour un logiciel qui ne marche pas

Publié par wikistrike.com sur 12 Février 2015, 08:28am

Catégories : #Economie

Paiement des fonctionnaires : l’Etat a dépensé 400 millions d’euros pour un logiciel qui ne marche pas

De mieux en mieux : en mai 2007, dans le cadre de la révision générale des politiques (RGPP), décidée par Nicolas Sarkozy pour faire des économies, un décret a créé l’opérateur national de paie (ONP). L’objectif était de concevoir un nouveau logiciel pour la paie des fonctionnaires. Un gros chantier : le logiciel était censé calculer la paie de 2,4 millions de fonctionnaires et devait permettre de faire d’importantes économies avec la suppression de 3 800 agents affectés à la gestion de ces payes dans les différents ministères. Économie espérée : 190 millions d’euros.

Sauf que huit ans après, ce projet est un fiasco. « Le logiciel ne fonctionne pas » révèle Le Canard enchaîné. L’ONP a donc été enterré. Selon le rapport annuel de la Cour des comptes, cité par l’hebdomadaire, l’Etat a ainsi dépensé près de 400 millions d’euros… pour rien. Et ce n’est pas la première fois : en 2013, le ministère de la Défense avait déjà décidé d’arrêter un autre logiciel, baptisé Louvoi, qui ne marchait pas. La perte était de470 millions d’euros.

Si on additionne le coût de ces deux logiciels qui ne marchent pas (Louvoi et ONP) en un quinquennat, l’Etat a donc dépensé 870 millions d’euros pour rien. Un bug à presque 1 milliard d’euros, et personne n’en parle ?

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents