Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Ce vendredi verra la convergence de 3 évènements célestes avec une éclipse du soleil, une superlune et l'équinoxe de printemps

Publié par wikistrike.com sur 19 Mars 2015, 07:55am

Catégories : #Astronomie - Espace

WikiStrike met en garde contre un fort séisme de 8.5 dans les 15 prochains jours, particulièrement en Amérique

WikiStrike met en garde contre un fort séisme de 8.5 dans les 15 prochains jours, particulièrement en Amérique

Au moment où l'éclipse plongera plusieurs régions du monde dans le noir, deux autres événements célestes rares mais moins spectaculaires auront lieu également : une superlune et l'équinoxe de printemps.

 

Une superlune ou périgée lunaire se produit quand la lune pleine ou nouvelle fait son plus proche survol de la Terre, ce qui lui donne l'air d'être plus grande qu'en temps normal. Et l'équinoxe de printemps se réfère à la période de l'année où le jour et la nuit sont d'égale durée, à mi-chemin entre le jour le plus long et le plus court. L'éclipse solaire se réfère à un phénomène où le soleil et la lune sont alignés, de sorte que cette dernière obscurcit le premier. Et même s'il n'y a aucun lien entre eux, il est très rare que ces trois événements surviennent en même temps.

 

La plupart du temps, il y a entre trois et six superlune par an. Il y en aura six en 2015, dont deux ont déjà eu lieu. La prochaine aura lieu le 20 Mars, le jour de l'éclipse et les autres se produiront aux mois d'Août, Septembre et Octobre.

 

Les éclipses ne peuvent se produire qu'au moment de la nouvelle lune, quand celle ci apparaît entièrement dans le cône d'ombre. Les images de superlune spectaculaires qui sont souvent aperçues ne peuvent se produire lorsque la lune est pleine, car alors elle ne peut être vue. C'est ainsi que seules les trois dernières superlunes de cette année seront visibles. Et parce que la lune est plutôt pleine que nouvelle le 20 Mars, elle ne sera pas vue. Mais la lune passera devant nous plus proche que jamais, et son ombre sera visible car elle bloquera les rayons du soleil le vendredi matin.

 

L'équinoxe se produira également ce 20 Mars. Bien qu'il aura pas d'impact direct perceptible sur l'apparence de l'éclipse solaire, il contribuera à une rare convergence entre trois événements célestes inhabituels. Le 20 Mars, l'axe de la Terre sera perpendiculaire aux rayons du soleil, ce qui ne arrive que deux fois par an au moment des deux équinoxes. Après cela, il va commencer à basculer, ce qui allongera la durée de la journée dans l'hémisphère nord.

 

En tant que tel, l'équinoxe a longtemps été célébré comme un temps de début et de renouvellement par un certain nombre de cultures anciennes. Il est lié à la fête de Pâques.

 

La prochaine éclipse solaire qui se produira au moment d'un équinoxe est prévue en l'an 2053,  mais elle n'aura pas l'air d'être aussi proche que celle de vendredi prochain.


http://www.independent.co.uk/news/science/solar-eclipse-supermoon-spring-equinox-friday-will-see-three-rare-celestial-events-10111592.html

Traduction :
Les Chroniques de Rorschach

Commenter cet article

Archives

Articles récents