Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Homer Simpson découvre le boson de Higgs 10 ans avant les scientifiques !

Publié par wikistrike.com sur 9 Mars 2015, 08:00am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche, #Insolite - étrange et bêtise humaine

Homer Simpson découvre le boson de Higgs 10 ans avant les scientifiques !

Ne vous fiez pas à son ventre bedonnant, son obsession pour la sieste, les donuts et la bière, Homer Simpson est beaucoup plus doué que vous ne pensez. Ce serait même un scientifique insoupçonné. C'est du moins ce qu'affirme le Britannique Simon Singh, auteur d'un livre paru en 2013 et intitulé The Simpsons and their Mathematical Secrets (littéralement "les Simpson et leurs secrets mathématiques").

Spécialisé dans la vulgarisation scientifique, ce physicien suggère que la célèbre série racontant les aventures de la famille Simpson, est la "plus mathématique jamais diffusée de l'histoire".

Et il va même plus loin en expliquant que Homer pourrait avoir découvert le boson de Higgs près de dix ans avant les scientifiques. 

"Particule de Dieu" 

Le boson de Higgs est une particule élémentaire dont l'existence a été postulée pendant des décennies avant qu'on ne parvienne à mettre la main dessus.

En effet, c'est le scientifique Peter Higgs et ses collègues qui ont pour la première fois évoqué son existence en 1964. Depuis, cette "particule de Dieu" représente en quelque sorte le "Graal" pour les physiciens car elle constitue une clé de voute du Modèle standard qui décrit la physique des particules. Elle pourrait ainsi permettre d'expliquer pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres non.

En 2012, après des décennies de recherche, une équipe du CERN a fini par découvrir un nouveau boson d'une masse d'environ 125 gigaélectron-volt (GeV) qui pourrait bien être le boson de Higgs. Une découverte qui a permis de projeter à nouveau le fameux boson sur le devant de la scène. Elle a également conduit à l'attribution du prix Nobel de physique en 2013 à Peter Higgs et son collègue François Englert.

Toutefois, en 1998, soit plus de dix ans avant, Homer Simpson avait semble-t-il déjà une piste sérieuse sur la masse du célèbre boson, constate le Dr Singh qui a récemment fait une apparition dans un festival face à des journalistes.

Une équation qui prédit la masse du boson

Dans l'épisode 2 de la 10e saison intitulé "La Dernière Invention d'Homer" (en anglais "The Wizard of Evergreen Terrace"), on peut voir le personnage installé, une craie à la main, devant un tableau noir montrant plusieurs formules assez complexes. La première "équation est une combinaison ludique de plusieurs paramètres fondamentaux, comme la constante de Planck, la constante gravitationnelle et la vitesse de la lumière", explique l'écrivain au Daily Mail.

Or, "cette équation prédit la masse du boson de Higgs. Si vous la résolvez, vous obtenez une masse pour le boson de Higgs qui est seulement un peu supérieure à la vraie masse du boson", affirme-t-il. Concrètement, si l'équation est résolue, on aboutit à une masse prédite de 775 GeV, ce qui est "substantiellement plus élevé" que les 125 GeV découverts par les scientifiques du CERN.

Mais "775 GeV n'est pas une mauvaise estimation si l'on garde en tête que Homer est un inventeur amateur et qu'il a réalisé ce calcul 14 ans avant que les physiciens du CERN ne mettent la main sur l'insaisissable particule", relève le Dr Singh dans son livre.  

Une série très scientifique

Mais comment expliquer le talent caché de Homer Simpson ? La réponse est simple et assez connue : comme pour la série Futurama, plusieurs des scénaristes des Simpson étaient des mathématiciens de formation.

Aussi, il suffit de regarder les épisodes de la série pour constater que les références scientifiques y sont fréquentes. Pour les fameuses équations du tableau, l'un des scénaristes aurait fait appel à un ami scientifique spécialisé en astronomie. La deuxième équation a d'ailleurs aussi beaucoup fait parler d'elle, certains ayant affirmé qu'elle donnait une solution au dernier théorème de Fermat.

Toutefois, si le calcul est réalisé dans les règles ce n'est pas le cas. Pour le Dr Singh, la présence des mathématiques dans les Simpson est loin d'être anodine, elle pourrait encourager les amoureux de la matière voire séduire d'autres qui ne s'y intéressent pas forcément. "Si un adolescent geek repère les maths dans les Simpson, j'espère qu'il ou elle pensera que les mathématiques sont à juste titre, cool", conclut le scientifique.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents