Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'Elysée se met à la chasse aux fausses informations sur Twitter

Publié par wikistrike.com sur 31 Mars 2015, 12:30pm

Catégories : #Politique intérieure, #Science - technologie - web - recherche

L'Elysée lance un compte Twitter de fact-cheking

L'Elysée lance un compte Twitter de fact-cheking

Halte aux mensonges et aux exagérations ! Le fact-cheking - ou vérification par les faits en bon français - débarque... à l'Elysée ! En effet, les services de communication de François Hollandeont lancé hier le compte twitter @Elysee_Com, qui "permet de répondre et de communiquer avec les twittos en usant d'un ton plus direct que celui utilisé du compte officiel de l'Elysée" (qui couvre l'actualité et la communication directe du président de la République), a indiqué hier le Château.


Ce compte va principalement servir à dénoncer les fausses informations qui circulent sur le web à propos de François Hollande ou de la situation du pays afin qu'elles ne soient pas prises au sérieux par les Français ni reprises par les journalistes, et à démasquer les infos parodiques qui pourraient être prises au sérieux. Ce compte est piloté par Gaspard Gantzer, le directeur de la communication de l'Elysée avec l'appui de la cellule web de l'Élysée.

Depuis 2008, les personnalités politiques sont sous le feu des chroniques de fact checking qui pullulent désormais dans les journaux et dans les tranches d'info des radios et des télévisions ("Le vrai du faux" sur France Info, "Le vrai-faux de l'info" sur Europe 1 ou "L'oeil du 20 Heures" sur France 2). Venue des Etats-Unis, cette pratique journalistique est apparue sous le mandat deNicolas Sarkozy et s'est généralisée lors de de la présidentielle de 2012.

Commenter cet article

Archives

Articles récents