Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Lobby : les labos ont versé plus de 230 millions de cadeaux aux médecins

Publié par wikistrike.com sur 17 Mars 2015, 19:29pm

Catégories : #Economie, #Santé - psychologie

Lobby : les labos ont versé plus de 230 millions de cadeaux aux médecins

Le collectif «Regards citoyens» a recensé les cadeaux faits aux médecins par les laboratoires pharmaceutiques entre 2012 et 2014. Résultat : plus de 2,4 millions de cadeaux pour un montant de 236 982 027 euros.

Jusqu'en 2011 et l'adoption par le Parlement du «Sunshine act», les cadeaux faits par les laboratoires pharmaceutiques aux médecins étaient très obscurs. Aujourd'hui, la pratique est devenue beaucoup plus transparente.Le collectif «Regards citoyens» a recensé les cadeaux faits entre janvier 2012 et juin 2014.

Et les chiffres publiés mardi donnent le tournis. 

Plus de 2,4 millions de cadeaux, pour un montant de 236 982 027 euros, ont été offerts par les laboratoires pharmaceutiques sur cette période. Il peut s'agir de repas (29 %), d'hébergements (12 %) ou encore des dons (7 %). Le laboratoire le plus généreux est, selon les données de «Regards citoyens», Novartis Pharma avec 17,9 millions d'euros de cadeaux offerts. Viennent ensuite Servier avec 13,05 millions d'euros de cadeaux ou encore Glaxosmithkline avec 9,79 millions d'euros de cadeaux. 

Les médecins sont ceux qui reçoivent le plus avec 80 % du montant cadeaux contre 4 % pour les association des professions de la santé, 4 % pour les pharmaciens ou 3 % pour les infirmiers, selon le décompte de «Regards citoyens». Enfin, les laboratoires passent également des contrats (formations, études de marché, publicités...) avec les praticiens : 231 476 ont été signés sur la même période pour un montant 
total inconnu. 

Toutes les données récoltées par «Regards citoyens» l'ont été grâce à l'adoption du «Sunshine act», sur proposition de l'
UMP Xavier Bertrand, qui rend obligatoire la déclaration et la publication de l'ensemble des cadeaux accordés aux médecins par les laboratoires. En 2013, Marisol Touraine «a mis en oeuvre ces dispositions par décrets», précise «Regards citoyens». 

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents