Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Lorsque la spéculation des banques sur les denrées alimentaires poussent 37 pays vers la famine...

Publié par wikistrike.com sur 16 Mars 2015, 17:55pm

Catégories : #Economie

Lorsque la spéculation des banques sur les denrées alimentaires poussent 37 pays vers la famine...

Aujourd’hui, les denrées alimentaires sont devenues des produits financiers comme les autres. Tout aussi virtualisés et volatiles. Sauf que la fluctuation de leurs cours ont des impacts souvent dramatiques sur les populations que ces mêmes denrées nourrissent.

  • « Près de 123% d’augmentation, c’est la courbe ascendante qu’a connu l’indice des prix des produits alimentaires entre 2000 et 2014″
  • « Entre 2000 et 2011, les trois principales céréales – blé, maïs et riz – ont vu leur prix grimper de 150%. Du coup, rien qu’en 2008, 100 millions de personnes supplémentaires ont souffert de la famine »
  • « En 1937, la bourse de Chicago, la plus célèbre place boursière de matières premières, force le géant Cargill à vendre un partie de ses contrats sur le maïs
  • « Aujourd’hui, seuls 2% des contrats à terme sur les matières premières alimentaires aboutissent à des livraisons concrètes de marchandise »

 

Commenter cet article

coinfinger 16/03/2015 19:11

Ben , oui ! Forcémment . Si l'or n'est pas valeur refuge , si les monnaies ne sont pas basées sur l'or , ce sont les denrées de base , vitales , nourriture , médicaments , qui deviennent valeurs refuges , parce qu'on ne peut se passer du peuple qui travaille , en tout cas pas longtemps si on veut jouir à leur dépends . Les jouissances sont elles trés matérielles , pour les Riches ...donc trés couteuses , se contentent pas , d'ersatz et d'imitations ou de virtuel . Le vraie jouissance c'est trés matériel . La belle suffit pas de la regarder ...par exemple .
Si on croit que les travailleurs sont caducs , à cause de l'énergie et des moyens techniques afférents pour les remplacer , faut calculer leur part dans la consommation énergétique . Méme dans dans notre monde apparemment super automatisé c'est encore eux et de loin , les fournisseurs d énergie . Sans en faire des piles comme dans Matrix !

Archives

Articles récents