Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Sur les 5 000 médicaments du marché, seuls 151 seraient réellement utiles

Publié par wikistrike.com sur 25 Mars 2015, 23:01pm

Catégories : #Santé - psychologie

Sur les 5 000 médicaments du marché, seuls 151 seraient réellement utiles

Le magazine Science et vie dévoile la liste des médicaments réellement essentiels établie par des médecins internistes et généralistes. Au final, seuls 151 médicaments sur les 5 000 disponibles sur le marché suffisent à soigner 95% des maladies observables en France.

 

151, c'est le chiffre exact de « médicaments essentiels » nécessaires et suffisants pour traiter 95% des pathologies dont souffrent les Français. Dévoilée dans le nouveau magazine Science et vie, cette liste émane d'un groupe de 10 médecins internistes et de 14 généralistes, qui ont tiré les conclusions de la littérature scientifique et de leur propre expérience.

Qualifiée de « percutante » par le magazine scientifique, cette proposition de liste pourrait faire mouche, dans un pays où plus de 5 000 médicaments sont disponibles en pharmacie et où la consommation de médicaments est supérieure de 40% à celle observée chez nos voisins européens.

Pour élaborer ce rapport, chaque médecin a établi une liste contraignant de 100 médicaments leur « paraissant essentiels pour traiter (en ville et/ou à l'hôpital) les pathologies observées chez l'adulte en France, en excluant les vaccins et les traitements spécifiques éventuels des maladies rares », peut-on ainsi lire dans l'article. Recoupées par la suite et éclairée à la lumière des études scientifiques sur le sujet, les médecins en ont conclu que seuls 151 médicaments disponibles sur le marché français seraient réellement utiles. « Rationalité et bonne pratique sont donc les deux piliers de leurs choix, et il ne leur a pas été demandé de prendre en compte le prix des traitements », déclaré à Science et Vie le Pr Michel Thomas, médecin interniste à l'Hôpital de Bobigny à l'origine de l'initiative.

Une liste officieuse qui pourrait s'inscrire dans la loi

Et la liste énoncée révèle des surprises. Les médecins déclarent ainsi que les statines les plus efficaces contre le cholestérol ne sont pas celles les plus prescrites. De même, les médicaments les plus utilisés par les Français contre l'arthrose sont absents de la liste de « médicaments essentiels ». Face à ce constat des plus inattendus, les médecins auteurs de la liste aimeraient voir leurs recommandations entendues. « Une première liste officielle pourrait voir le jour dès 2016 », estime Loic Guillevin, président de la Commission de la transparence, instance de l'Agence du médicament, dans l'enquête de Science et vie. Le magazine souligne que ce rêve pourrait bientôt devenir réalité dans les prochains moins. En effet, la loi de Santé actuellement discutée au Parlement devrait inclure un article demandant à la Haute autorité de santé (HAS) d' « élaborer et [de] valider une liste de médicaments à utiliser préférentiellement par les professionnels de santé ». La liste officieuse de « médicaments essentiels » pourrait donc inspirer la HAS pour créer une liste officielle.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents