Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Alerte à la radioactivité en Europe : la forêt brùle à Tchernobyl

Publié par wikistrike.com sur 29 Avril 2015, 19:30pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie, #Santé - psychologie

Alerte à la radioactivité en Europe : la forêt brùle à Tchernobyl

Selon un expert, la radiation de Tchernobyl peut de nouveau se propager en Europe en raison des incendies de forêt.

 

L'incendie de forêt qui ravage depuis le 28 avril plus de 300 hectares non loin de la centrale nucléaire accidentée de Tchernobyl, risque de provoquer une nouvelle contamination radioactive, a déclaré mercredi Timothy Mousseau, professeur de biologie à l'Université de Caroline du Sud (Etats-Unis).


"Le problème est que cette région est contaminée par la radiation et elle le restera encore longtemps. Les feux de forêt précédents ont provoqué la propagation secondaire de 8% des radiations émises lors de la catastrophe à la centrale de Tchernobyl. L'incendie actuel est plus grave et il risque de diffuser encore plus de radiations dans l'air. Beaucoup dépend de la direction du vent. (…). Les flammes pourraient atteindre les secteurs les plus radioactifs, notamment la Forêt orange située près du réacteur", a indiqué M.Mousseau à la chaîne de télévision RT.

 

La zone d'exclusion de 30 km autour de la centrale de Tchernobyl, théâtre d'un des plus graves accidents nucléaires de l'histoire en 1986, est couverte de forêts. Tchernobyl se trouve à 100 km de Kiev et à environ 700 km de Moscou et de Varsovie.  

"Cette fumée est radioactive. Si les incendies continuent de se propager vers le nord, la situation risque d'empirer. C'est un problème international qu'il faut régler. Il faut décontaminer tout le territoire au lieu de s'attaquer uniquement aux régions proches du réacteur", a noté l'expert.


Le service ukrainien des Situations d'urgence a auparavant annoncé que n'aurait pas d'incidence sur le niveau du rayonnement de fond dans la région. Selon le service, le sarcophage qui couvre les débris du quatrième réacteur de la centrale n'est pas menacé.

L'explosion qui a détruit le 4e réacteur de la centrale de Tchernobyl dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, a provoqué la contamination radioactive d'une zone de 160.000 km² dans le nord de l'Ukraine, l'ouest de la Russie et le sud-est de la Biélorussie. Des produits radioactifs ont été rejetés dans l'atmosphère, formant des nuages radioactifs qui ont survolé toute l'Europe et provoqué la contamination de plusieurs pays.

Un sarcophage en béton et acier haut de 50 m a été construit sur le site en novembre 1986. Les travaux de construction de la nouvelle enceinte de confinement pour la centrale de Tchernobyl se déroulent en Ukraine depuis le 26 avril 2012. 

 


http://fr.sputniknews.com/international/20150429/1015886798.html#ixzz3YjDap213

Commenter cet article

Archives

Articles récents