Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Dictature en Turquie: Erdogan donne les pleins pouvoirs à la police !

Publié par wikistrike.com sur 4 Avril 2015, 21:19pm

Catégories : #Politique internationale

Dictature en Turquie: Erdogan donne les pleins pouvoirs à la police !

Le président turc Recep Tayyip Erodgan a signé vendredi soir la loi controversée sur la sécurité qui élargit de manière sensible les compétences de la police. L'opposition et des associations de défense des droits de l'homme avaient ouvertement critiqué cette nouvelle loi, qui prévoit notamment la possibilité pour la police d'utiliser des armes contre les manifestants, de mener des perquisitions sans mandat, de garder plus longtemps en cellule des suspects sans supervision d'un magistrat, etc.

 

Les associations de défense des droits de l'homme craignent que ces nouvelles prérogatives accordées aux policiers ne soient une porte ouverte aux abus et qu'elles signifient une perte du contrôle judiciaire sur le travail de la police.

La loi a suivi un parcours parlementaire chaotique avant son adoption fin mars. L'opposition jugeait "liberticides" les principales mesures destinées à renforcer les pouvoirs de la police.

Le gouvernement avait présenté ce projet de loi à la suite des violences émeutes prokurdes qui ont agité la Turquie en octobre 2014.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents