Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Yémen : le Pentagone abandonne ses ressortissants américains

Publié par wikistrike.com sur 14 Avril 2015, 06:19am

Catégories : #Politique internationale

Les Américains coincés au Yémen portent plainte contre le Département d'Etat

Les Américains coincés au Yémen portent plainte contre le Département d'Etat

Les Etats-Unis n'ont toujours pas entamé l'évacuation de leurs ressortissants du Yémen, où la coalition internationale dirigée par l'Arabie saoudite mène une opération militaire contre les rebelles houthis. La Russie a évacué plusieurs citoyens américains. 

41 Américains bloqués au Yémen, théâtre de l'opération spéciale lancée par la coalition arabe contre les insurgés houthis, ont déposé une plainte auprès du tribunal fédéral de Washington contre le Département d'Etat et le Pentagone, réclamant d'être évacués. 

"L'administration Obama n'a toujours rien fait pour aider les citoyens américains à se retrouver dans un lieu sûr, en dépit du danger auquel sont exposés les ressortissants américains ou résidents permanents au Yémen et la mort d'au moins un Américain", est-il indiqué dans la plainte. 

Selon les plaignants, il y aurait "plus de 450 personnes enregistrées" à Sanaa. Un Américain a déjà été tué lors des frappes aériennes de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite contre le Yémen. 

La porte-parole du Département d'Etat américain Marie Harf a antérieurement déclaré que les Etats-Unis ne pouvaient qu'accorder une aide limitée aux Américains qui se trouvent dans la zone du conflit. "Nous diffusons des avertissements depuis dix ans appelant à ne pas aller au Yémen. Les Etats-Unis ne peuvent que fournir une aide limitée à ceux qui sont partis pour ce pays, surtout compte tenu du fait que notre ambassade au Yémen est fermée", a-t-elle indiqué. 

Plusieurs pays dont la Russie, la France, le Pakistan et la Turquie ont procédé à une évacuation urgente de leurs citoyens. 

Cinq avions russes ont déjà évacué près de 600 Russes et étrangers dont des Américains. Le navire Priazovie de la Marine de guerre russe a en outre évacué dimanche 308 citoyens de 19 pays: 159 Yéménites, 45 Russes, 18 Américains, 14 Ukrainiens, 13 Jordaniens, 9 Cubains, 9 Biélorusses, 8 Ouzbeks, 5 Britanniques, 5 Azerbaïdjanais, un Bulgare, 6 Estoniens, 3 Turkmènes, 3 Palestiniens, 2 Egyptiens un Bahreïni, un Djiboutien, un Somalien, et un Saoudien.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents