Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

En 2016, l'économie la plus performante de la zone euro sera... La Grèce

Publié par wikistrike.com sur 15 Avril 2015, 13:45pm

Catégories : #Economie

En 2016, l'économie la plus performante de la zone euro sera... La Grèce

e Fonds monétaire international vient comme d’habitude de réviser ses prévisions de croissance pour cette année et la suivante dans son  World Economic Outlook 2016. Selon Olivier Blanchard, économiste en chef du FMI, l'économie mondiale devrait se redresser légèrement en 2015 et 2016, mais les banques demeurent faibles et l’endettement élevé est encore une entrave pour l'économie.


Le Fonds monétaire international vient comme d’habitude de réviser ses prévisions de croissance pour cette année et la suivante dans son  World Economic Outlook 2016. Selon Olivier Blanchard, économiste en chef du FMI, l'économie mondiale devrait se redresser légèrement en 2015 et 2016, mais les banques demeurent faibles et l’endettement élevé est encore une entrave pour l'économie.La croissance économique aux États-Unis est abaissée d'un demi pour cent, tandis que la croissance de la zone euro est ajustée à raison de seulement 1,5% pour 2015 et 1,6% en 2016.

La croissance économique aux États-Unis est abaissée d'un demi pour cent, tandis que la croissance de la zone euro est ajustée à raison de seulement 1,5% pour 2015 et 1,6% en 2016.

La zone euro bénéficie en particulier d’un euro faible et de la réduction de moitié des cours du pétrole. La Russie et le Brésil devraient se contracter ; la croissance sera faible ailleurs en Amérique Latine. Cependant, l'Inde bénéficiera d’une croissance plus forte que la Chine.

Selon le FMI, l'économie qui connaitra la plus forte croissance dans la zone euro ... sera la Grèce, dont le PIB devrait croître de 2,5% en 2015, et même 3,7% en 2016. Au cours de la présentation, Blanchard ne s’est pas gardé de dire que les Grecs pourraient en plus être dans la zone euro en 2016.

Nous sommes clairement au cœur des négociations avec les Grecs nous désirons vivement trouver une solution, et nous espérons que nous en trouverons une. Maintenant, que se passera-t-il si nous ne parvenons pas à trouver un accord ? Un certain nombre de choses sont déjà assez claires. La première nous indique qu'une sortie de la Grèce de la zone euro serait extrêmement coûteuse et douloureuse pour la Grèce», a-t-il dit.  

Enfin, l’expérience montre que les prévisions du FMI sont à prendre avec une pincée de sel. Le blog financier Zéro Hedge s’était amusé en 2013 à reprendre différentes prévisions successives du FMI sur un graphique pour révéler les capacités prédictives de l'organisation. Il apparaissait que le FMI avait continuellement fait montre d’un trop grand optimisme sur presque tous les indicateurs - que ce soit ceux de la Grèce, de l’Europe, de la Chine, des États-Unis ou de l'économie mondiale.

Nous avons compilé les données résultantes hilarantes dans les graphiques ci-dessous montrant que le FMI n'a aucune idée de ce que pourraient être les perspectives d’avenir », avait alors écrit le blog. « Les commentaires ne sont pas nécessaires ».

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents