Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Gueule de bois : découverte d'un remède datant de l'Égypte antique

Publié par wikistrike.com sur 26 Avril 2015, 07:04am

Catégories : #Santé - psychologie, #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Gueule de bois : découverte d'un remède datant de l'Égypte antique

Pour combattre les maux liés à la consommation d'alcool, les égyptiens utilisaient le laurier l'Alexandrie (Danae racemosa).

Des spécialistes ont retrouvé parmi les Papyrus de la ville égyptienne d'Oxyrhynque plusieurs documents médicaux, dont un remède contre la gueule de bois, vieux de 1 900 ans.

Les "Papyrus d'Oxyrhynque" sont en grande partie des documents administratifs tels que des poèmes et des illustrations. Il s'agit de "la plus grande collection de papyrus médicaux jamais publiée", estime Vivian Nutton, un chercheur britannique cité par la revue LiveScience.

Pour combattre les maux liés à la consommation d'alcool, les égyptiens utilisaient le laurier l'Alexandrie (Danae racemosa). Peu réputée pour ses vertus curatives, cette plante était utilisée dans l'Egypte antique pour distinguer les poètes et les athlètes.

 

Le papyrus conseille de porter un collier fait de feuilles de laurier d'Alexandrie pour soulager un "mal de crâne alcoolisé". "On ne sait pas pour autant si le remède était efficace" ajoute cependant LiveScience.

Source France

Commenter cet article

Archives

Articles récents