Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Inscrits, pas inscrits, Facebook vous traque tous !

Publié par wikistrike.com sur 2 Avril 2015, 08:53am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Inscrits, pas inscrits, Facebook vous traque tous !

Vous le savez déjà très certainement mais Facebook et vie privée ne sont pas franchement deux termes pouvant être mis côte à côte. Régulièrement, le réseau social se fait épingler pour des pratiques "douteuses" mises en place dans le but de collecter davantage de données. D'après une récente étude, Facebook traquerait même ceux qui ne sont pas utilisateurs de son réseau.


Des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel et du Centre of Interdisciplinary Law and ICT de l’Université de Leuven ont découvert que les activités de surveillance de Facebook s’étendaient même à ceux qui n’y sont pas inscrits. Seulement voilà, la loi européenne oblige les réseaux sociaux à obtenir le consentements des utilisateurs avant de placer notamment des cookies sur leurs ordinateurs.

Selon leur rapport commissionné par la Belgian Privacy Commission, Facebook suivrait indifféremment tous les internautes, utilisateurs déconnectés du réseau social et même les non inscrits. Une pratique rendue possible, d’après The Guardian, par l’implantation de son bouton « J’aime », lequel se retrouve sur plus de 13 millions de sites. Même sans utiliser ce bouton, le code est capable de détecter l’activité de l’utilisateur et de renvoyer les données à Facebook.

De son côté, le géant conteste les résultats de ce rapport, citant des « inexactitudes factuelles« . « Les auteurs ne nous ont jamais contacté, ni n’ont souhaité clarifié leurs hypothèses sur lesquelles le rapport est basé. Ils n’ont pas non plus répondu à notre commentaire sur le rapport avant de le rendre public.« 

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents