Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'Égypte prête à envahir la Libye

Publié par wikistrike.com sur 29 Avril 2015, 07:16am

Catégories : #Politique internationale

L'Égypte prête à envahir la Libye

Le président égyptien Abdel Fatteh Al Sissi masse actuellement les forces armées égyptiennes à la frontière libyenne en vue de l'invasion de l'Est du pays, essentiellement la Cyrénaïque, pour détruire les forces islamistes qui s'y trouvent. 

L'activité dans les ports égyptiens laisse penser que la marine pourrait opérer un débarquement d'infanterie de marine dans la région de Derna (100 000 habitants), la nouvelle capitale de l'État Islamique en Libye. Le chef de l'état égyptien a été informé de l'infiltration récente, après celle du Sinaï et de la Libye, de villes égyptiennes et même d'unités de l'armée. Il entend donc détruire les bases arrières de l'État Islamique à ses frontières pour stopper ce phénomène. 

L'État Islamique acheminerait dans le même temps des renforts dans l'Est libyen, depuis la Syrie, l'Irak et même le Sinaï. Al Sissi a assuré au directeur de la CIA, John Brennan, en visite le 19 avril dernier au Caire, que ses troupes ne resteraient pas en Libye. Les USA redoutent en effet que l'Égypte ne veuille contrôler directement cette partie du pays riche en pétrole. L'armée égyptienne entend écraser les djihadistes puis transmettre le pouvoir au gouvernement légal se trouvant à Tobrouk. 

Le directeur de la CIA aurait insisté pour que l'Égypte agisse uniquement via les milices libyennes du gouvernement de Tobrouk, dirigées par le citoyen américain Khalifa Hifter. Le président Al Sissi préférerait régler rapidement et directement la situation, devenant ainsi l'élément central dans le règlement de la question libyenne, au détriment des USA, de la France et de l'Angleterre. Un revirement qui ne doit pas déplaire à Vladimir Poutine. 

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents