Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'Iran envoie ses pettits bateaux au large du Yemen

Publié par wikistrike.com sur 10 Avril 2015, 08:11am

Catégories : #Politique internationale

L'Iran envoie ses pettits bateaux au large du Yemen

Deux navires iraniens sont arrivés dans le golfe d’Aden, près des côtes du Yémen où la coalition arabe menée par l’Arabie Saoudite s’adonne à un grand baptême du feu.

Le destroyer Alborz et le navire logistique Bushehr ont entamé une mission de patrouille dans le golfe d’Aden, au sud de Yémen, et dans la mer Rouge, selon le contre-amiral et commandant de la marine Habibollah Sayyari. Le responsable militaire explique que les bateaux «assureront la sécurité des lignes de navigation de l’Iran et protégeront les intérêts de la République islamique d’Iran en haute mer», Press TV rapporte.

Selon Téhéran, les bateaux seront chargés de la protection d’une route commerciale cruciale contre le piratage. La flotte iranienne effectue des missions similaires depuis 2008.

Cependant, c’est près d’un pays soumis aux bombardements et au blocus maritime par une coalition militaire sunnite que la marine iranienne a décidé de patrouiller, tandis que les rebelles chiites Houthis, dont l’offensive avait forcé le président yéménite Abd Rabo Mansour Hadi à fuir en Arabie Saoudite, continuent le combat à l’intérieur du pays.

CCCrmDLW8AApQLR

L’Iran a plusieurs fois appelé à mettre fin aux raids aériens contre les Houthis qui sont tout aussi meurtriers pour la population civile. Les responsables saoudiens et occidentaux estiment que l’Iran soutient directement les rebelles, financièrement et en livrant des armes, afin de prendre le contrôle de la côte yéménite de la mer Rouge, une supposition démentie par Téhéran.

En savoir plus : Les avions de la coalition arabe ont détruit 11 dépôts d’armes des Houthis au Yémen

La campagne de bombardement des forces de la coalition a fait 560 morts en deux semaines, selon les dernières estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’OMS, qui compte 1 700 blessés et 100 000 réfugiés à cause du conflit, dit que la situation «évolue vers une catastrophe humanitaire».

Un effort d’évacuation international est en cours. La Russie, entre autres, a envoyé cinq avions dans les zones bombardées pour secourir ses ressortissants, ainsi que ceux de 11 autres pays.

En savoir plus: Yémen : la Russie évacue ses ressortissants des zones de combat (VIDEO)

Au milieu du chaos provoqué par l’offensive des chiites et les bombardements de la coalition, les groupes terroristes opèrent avec de plus en plus d’aisance au Yémen. La semaine dernière, Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA) a pris la ville côtière d’Al-Mukalla, investissant une base militaire et une prison d’où 300 détenus ont été libérés.

En savoir plus : Le conflit au Yémen profite à Al-Qaïda (VIDEO)

http://francais.rt.com/lemonde/1606-liran-envoie-navires-combat-p

Commenter cet article

Archives

Articles récents