Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Nigéria: Une maladie «mystérieuse» liée à des herbicides fait 18 morts

Publié par wikistrike.com sur 21 Avril 2015, 07:21am

Catégories : #Santé - psychologie, #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Encore et toujours les herbicides en cause

Encore et toujours les herbicides en cause

Une «mystérieuse» maladie a fait 18 morts en 24 heures  au Nigéria, rapporte le Guardian. «Vingt personnes ont été touchées par cette maladie et 18 décès ont été enregistrés», a annoncé le commissaire à la santé de l’Etat d’Ondo samedi, qui a confirmé que les premiers tests indiquaient qu'il ne s'agissait pas du virus Ebola.

D’après le journal britannique, ce mal se caractérise par des maux de tête, une perte de poids, des troubles de la vision et des pertes de conscience. Et les personnes infectées sont emportées en un jour. Le foyer de la maladie est la ville de Ode-Irele, dans le sud-ouest du Nigéria, où habitaient toutes les victimes.

Des experts de l'OMS sur place

Des herbicides sont la cause privilégiée par les experts pour expliquer la maladie mystérieuse qui a tué subitement ces 18 personnes dans le sud-ouest du Nigeria, a indiqué dimanche l'Organisation mondiale de la santé (OMS).  «L'hypothèse actuelle est que des herbicides sont la cause» de la maladie, a expliqué un porte-parole de l'OMS, Gregory Hartl, dans un tweet, sans préciser comment ces herbicides auraient empoisonné les malades. Les tests effectués jusqu'à présent n'ont pas décelé de trace d'infections bactériennes ou virales, comme les virus Ebola et de la fièvre jaune, a-t-il ajouté. 

Samedi, ce porte-parole avait précisé que  toutes les personnes touchées avaient commencé à montrer des symptômes entre le 13 et le 15 avril.  Et des épidémiologistes de l’OMS avaient été envoyés sur place pour faire des prélèvements et des tests pour déterminer l'origine maladie.


Source © 20 minutes

Commenter cet article

Archives

Articles récents