Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Sudan, le dernier rhinocéros blanc au monde, a ses propres gardes du corps

Publié par wikistrike.com sur 18 Avril 2015, 09:40am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Ils sont sur Terre depuis très très très longtemps, C'était sans compter sur la bêtise humaine...

Ils sont sur Terre depuis très très très longtemps, C'était sans compter sur la bêtise humaine...

Sudan vit dans une réserve au Kenya. Il est le dernier mâle de son espèce, traquée sans relâche par les braconniers.

Les rhinocéros blancs du Nord étaient plus de 2000 au début des années 60, ils ne sont aujourd'hui plus que cinq, Sudan, ses deux femelles, et deux autres femelles vivant en captivité dans des zoos. Si Sudan venait à périr avant de s'être accouplé, ou s'il échouait à engendrer un mâle, rapporte le Huff, l'espèce de rhinocéros blanc disparaîtrait à jamais. Alors, des scientifiques travaillent actuellement sur des techniques de reproduction artificielle. Ils collectent des cellules sexuelles sur Sudan et réalisent une batterie de tests, avec pour objectif de faire naître sur terre de nouveaux rhinocéros blancs du Nord, en utilisant des rhinocéros blancs du Sud comme substituts.

À l'abri des braconniers

Aujourd'hui, Sudan vit dans la réserve de Ol Pejeta, au Kenya, avec deux congénères femelles, Najin et Fatu. Ils ne sont pas seuls: Sudan est équipé de transmetteurs radio, des drones survolent le parc, et il dispose d'une garde rapprochée qui le surveille 24h sur 24h, explique Mashable.

La corne du rhinocéros a également été enlevée à titre préventif. "La seule raison pour laquelle sa corne a été retirée est pour désintéresser les braconniers de Sudan. Sans sa corne, il ne présente aucun intérêt pour les braconniers" explique Elodie Sampere, en charge de la sauvegarde et du bien-être du rhino. Une corne de rhinocéros rapporte jusqu'à 75.000 dollars par kilo sur le marché noir.

Commenter cet article

Archives

Articles récents