Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

TV5 Monde piratée par l'Etat Islamique

Publié par wikistrike.com sur 9 Avril 2015, 05:39am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche, #Religion - pensées

TV5 Monde piratée par l'Etat Islamique

La chaîne, le site web et plusieurs pages Twitter et Facebook du groupe télévisé français TV5 Monde ont été victimes mercredi 8 avril vers 22 heures d'une attaque informatique coordonnée, revendiquée par le groupe islamiste CyberCaliphate.

 

 

TV5 Monde semble avoir repris le contrôle de ses pages Facebook depuis minuit, mais son site internet restait « en maintenance » jeudi vers 5 heures. « On a repris la main sur Facebook et Twitter », a déclaré le directeur de TV5 Monde, Yves Bigot.

Quant aux émissions de la chaîne, « on commence à pouvoir réémettre un programme sur un certain nombre de zones », mais « nos systèmes ont été extrêmement détériorés » par cette attaque « d'une puissance inouïe » et le retour à la normale « va prendre des heures, voire des jours », a-t-il précisé.

 

« Nous ne sommes plus en état d'émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l'Etat islamique », avait indiqué, peu avant minuit, Yves Bigot. Jusqu'à présent le groupe djihadiste avait réussi à détourner des comptes Internet, mais jamais à empêcher la diffusion de programmes télévisés.

Menaces contre les militaires français

 

Durant la durée de l'attaque, de nombreux internautes ont constaté des anomalies sur les sites du groupe : apparition de l'en-tête noire et blanche du groupe Etat islamique, mais aussi publication de vidéos de propagande ainsi que de menaces envers des militaires français. Des documents présentés comme des pièces d'identité et des CV de proches de soldats français impliqués dans les opérations contre l'EI ont été postés sur le compte Facebook de TV5 Monde.

 

Un message accuse également le président français François Hollande d'avoir commis « une faute impardonnable » en menant « une guerre qui ne sert à rien »« C'est pour ça que les Français ont reçu les cadeaux de janvier à Charlie Hebdo et à l'Hyper Cacher », ajoutent les pirates, en référence aux attentats sanglants contre l'hebdomadaire satirique et le magasin, qui avaient fait 17 morts entre le 7 et le 9 janvier à Paris.

 

Le groupe CyberCaliphate est apparu début janvier. Il s'est notamment signalé par le détournement du compte Twitter du CentCom, le centre de Commandement américain au Moyen-Orient et en Asie Centrale, puis en prenant le contrôle durant plusieurs minutes de celui de l'hebdomadaire américain Newsweek, en février.

Chaîne internationale de télévision francophone basée à Paris, TV5 Monde est reçue dans plus de 200 pays et territoires dans le monde.


Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents