Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un couple allemand paie sa contribution aux réparations de guerre de l’Allemagne à la Grèce

Publié par wikistrike.com sur 2 Avril 2015, 08:10am

Catégories : #Economie

Un couple allemand paie sa contribution aux réparations de guerre de l’Allemagne à la Grèce

Il y quelques semaines, un groupe de 28 députés grecs présents à Berlin a exigé le paiement de 57 milliards de dollars correspondant à un prêt forcé exigé par Berlin au cours de la Seconde Guerre mondiale à la Banque Centrale grecque pour financer ses troupes en Grèce. L’Allemagne a aussitôt refusé assurant que cette dette avait été payée en 2010. Cependant, un couple allemand, Nina Lange et Ludwig Zaccaro, a décidé de payer sa contribution aux réparations de guerre que l’Allemagne doit, selon eux, à la Grèce pour les dommages occasionnés par le régime nazi.

Nina Lange, de 56 ans, et Ludwig Zaccaro, de 67 ans, vivent en Bavière. Ils ont réalisé un calcul simple pour savoir combien chaque Allemand devrait payer individuellement pour indemniser les Grecs pour les crimes commis durant l’occupation nazie. En divisant la somme totale demandée par Athènes par le nombre d’habitants allemands, ils sont arrivés à la conclusion que chaque citoyen allemand devrait payer 875 euros et ont décidé de se rendre à Nauplie, dans le Péloponnèse, et de s’acquitter de leur dette auprès du maire de la ville, Dimitri Kotsouros.

« Il s’agit d’un chiffre symbolique, un acte de solidarité afin de réparer les dommages occasionnés par l’Allemagne », a expliqué Nina Lange. « Nous sommes honteux de notre pays et nous espérons qu’un jour, le gouvernement paie ses réparations. De notre côté, nous avons pris les devants ».

Selon le héros de guerre grec Manolis Glezos, actuel député européen pour le parti de gauche grec SYRIZA, c’est la somme de 162 milliards d'euros, hors intérêts cumulés, que l’Allemagne doit rembourser à la Grèce au titre des prêts forcés extorqués pendant l’occupation.

La guerre en Grèce a fait 1,4 million de décès et de blessés, ce qui correspond à environ 19% de la population grecque totale. En outre, la Wehrmacht allemande a envoyé 70 000 Juifs grecs dans des camps de concentration. Pratiquement personne n’en est revenu. De plus, 130 000 citoyens grecs ont été exécutés.

La somme payée par le couple allemand en guise de contribution aux réparations de guerre a été versée par le maire de Nauplie à une ONG, Pyle Politisimou, qui soutient des familles affectées par la crise et qui n’emploie que des bénévoles.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents