Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

USA: Images d'une tempête hors norme

Publié par wikistrike.com sur 10 Avril 2015, 19:23pm

Catégories : #Terre et climat

USA: Images d'une tempête hors norme

 

Une violente dégradation orageuse est en cours sur les États-Unis. 

Jeudi une terrible tornade s’est abattue à proximité de la Ville de Rochelle dans l’Illinois provoquant des dégâts spectaculaires.

Une tornade a ravagé jeudi une partie de l’Illinois, faisant au moins un mort – une femme de 67 ans - et plusieurs blessés. C’est à Fairdale, à quelques kilomètres de Rochelle, que la tempête a été la plus violente. 

«Toutes les structures de la ville ont été endommagées», a écrit sur Twitter le porte-parole des pompiers. Le «Rock River Times» indique que les immeubles construits sur les deux côtés de la route 72 ont été complètement détruits, ne laissant plus que des ruines. 

Tout l’Ouest de la ville est détruit», a commenté le shérif dans le quotidien. Les opérations de secours ont duré toute la nuit. Les pompiers tentaient encore au petit matin de retrouver des survivants dans les habitations.

Un état d’urgence a été décrété par les autorités. Le temps a également bloqué le trafic aérien. Plus de 800 vols  ont été annulés.

Les conditions sont particulièrement instables ces derniers jours sur les États-Unis. Une virulente dégradation orageuse en résulte accompagnée d’un risque important de tornades.

Pas moins de 16 tornades pour la seule journée de jeudi

Jeudi, une dépression s’est formée prêt de l’Oklahoma puis s’est creusée en progressant vers la région des Grands lacs. L’air chaud est remonté à l’avant de cette dépression tandis que de l’air froid est descendu à l’arrière. Dans ce contexte de violents orages ont éclaté et c’est à proximité de Rochelle qu’un orage particulièrement violent a donné une spectaculaire tornade.

Le printemps saison des tornades aux USA

Cette situation orageuse marque le début de la saison des tornades dans les grandes plaines américaines. En effet c’est à cette époque que les remontées chaudes et humides du Golfe du Mexique rencontrent les descentes encore froides et sèches en provenance du Canada. C’est à ce moment-là que les contrastes thermiques sont les plus importants ce qui provoque de nombreux et violents orages.
Évolution ce vendredi

Aujourd’hui de nouveaux orages supercellulaires, susceptibles de produire de violentes tornades, vont s’abattre sur l’est des États-Unis. Au moins 16 tornades ont eu lieu jeudi et déjà 10 tornades ont été recensées mercredi. Cette fois-ci les régions les plus concernées s’étendent du Golfe du Mexique à la côte est. Les plus violents orages sont attendus de l’Alabama à la Virginie.

Source © La Chaîne Météo

 

 


 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents