Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Big brother: Une nouvelle technologie permet de numériser l'iris d'un individu à une distance de 12 mètres

Publié par wikistrike.com sur 29 Mai 2015, 08:27am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Big brother: Une nouvelle technologie permet de numériser l'iris d'un individu à une distance de 12 mètres

Des chercheurs de Biométrie de la Carnegie Mellon University ont récemment mis en place une technologie qui permet de scanner votre iris à une distance de 12 mètres et ainsi pouvoir identifier de loin (et à votre insu) une personne.

Dans une série de tests, le logiciel de reconnaissance de l'identité développé par des scientifiques du Cylab Center de Carnegie Mellon a été en mesure d'identifier des modèles uniques d'iris et de le faire correspondre à un nom dans une base de données, cela en utilisant un flux vidéo.

Imaginez: un policier tirant sur une voiture qui accélère, le logiciel de lecture de l'iris pourra lire dans les yeux du conducteur via son rétroviseur pour identifier le fuyard. Voilà un exemple de test récent du Cylab.

 

 

La technologie fonctionne exactement comme les empreintes digitales. Comme elles, l'iris de chaque personne est unique. Mais tandis que les empreintes digitales (ou tests ADN) nécessitent un contact direct, le balayage de l'iris peut être effectué à distance.

Si d'un côté, cette technologie paraît utile, comme dans les aéroports, où ce scanner pourra limiter les files d'attente et reconnaître les voyageurs à risque, d'un autre bord, elle pourrait bien servir à des fins plus occultes.

Le grand public a dans sa majorité peur avec les technologies de reconnaissance de l'identité, bien que dans un récent sondage (bidouillé ?), les chercheurs de l'Université d'Oxford ont découvert que les gens étaient plutôt à l'aise avec les technologies biométriques.

Big brother creuse son trou, le vôtre aussi.

 

Joseph Kirchner pour WikiStrike

 

A lire aussi en anglais ici (source)

Commenter cet article

Archives

Articles récents