Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Déforestation: Un scientifique met au point un drone capable de planter 36 000 arbres par jour

Publié par wikistrike.com sur 2 Mai 2015, 09:47am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Déforestation: Un scientifique met au point un drone capable de planter 36 000 arbres par jour


Pour lutter contre les problématiques environnementales actuelles, l’ingénieur Lauren Fletcher a développé un drone équipé de "mitraillettes à graines" capable de planter près de 36.000 arbres par jour.

Lauren Fletcher est un ancien ingénieur de la Nasa et ne manque pas d’idées. Depuis quelques temps, il travaille au développement de sa start-up BioCarbon Engineering, basée à Oxford. L’entreprise développe des technologies innovantes pour lutter contre le changement climatique et la déforestation.

Dans ce contexte, lui et son équipe ont mis au point une invention assez inattendue : un drone équipé de "mitraillettes à graines". L’objectif est de tirer sur des terrains propices une grosse quantité de graines pré-germées afin de planter des dizaines de milliers d’arbres par jour, à moindre coût.

Un tir de graines sur une zone à reboiser

Le drone fonctionne en survolant une zone à reboiser et en étudiant les caractéristiques du terrain. A l’aide de technologies de pointe, il réalise une carte 3D de la surface et détermine les endroits les plus favorables à la plantation des graines.

Une fois ces données récoltées, les graines pré-germées sont larguées à l’aide d’instruments semblables à des fusils à air comprimé. Ceux-ci envoient dans la terre des capsules contenant les graines et les nutriments nécessaires à leur croissance. Le concept se pose comme une solution à une problématique environnementale majeure.

Chaque année, 26 milliards d'arbres sont coupés sur Terre et seulement 15 milliards sont replantés. Pour compenser la perte de 11 milliards par an, Lauren Fletcher propose une stratégie de reboisement à grande échelle économique aussi bien en temps qu’en argent.

Une méthode très efficace

"Les gouvernements et les ONG dépensent des milliards pour replanter des arbres, mais la méthode standard de plantation à la main ne peut pas suivre", explique l’ingénieur à Wired. L’usage de drones pour le reboisement s’avère une méthode 15% moins couteuse que la technique classique et considérablement plus rapide.

Contrairement aux plantations à la main, gérant la mise en terre de 3.000 graines par jour, les drones pourraient assurer la prise en charge de 36.000 graines chaque jour. Un véritable record que la société pense pouvoir pousser jusqu'à un milliard d'arbres plantés par an. Les drones sont par ailleurs capables de suivre l’évolution des pousses en se basant sur ses cartographies où chaque graine est rigoureusement localisée.

Bien sûr, les machines ne peuvent pas remplacer complètement l’homme et ses savoir-faire. Lorsqu’elles sortent de terre, l’intervention humaine est inévitable pour assurer l’arrosage et les opérations relatives au soin des arbrisseaux. Les drones interviennent donc seulement pour faciliter le travail de plantation et lutter plus efficacement contre la déforestation. 

http://www.maxisciences.com/deforestation/contre-la-deforestation-un-scientifique-imagine-un-etonnant-drone-planteur-de-graines_art34751.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents