Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

France/renseignement: l’OSCE appelle à revoir le projet de loi

Publié par wikistrike.com sur 7 Mai 2015, 12:18pm

Catégories : #Politique internationale, #Politique intérieure

France/renseignement: l’OSCE appelle à revoir le projet de loi

La nouvelle loi française sur le renseignement inquiète l’opinion internationale qui se demande si la France ne renonce pas à ses libertés, dont la liberté de la presse.

Le projet de loi française sur le renseignement met en danger le droit des journalistes à protéger leurs sources d’information, a mis en garde mercredi Dunja Mijatovic, représentante de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la liberté de la presse.

« Les méthodes de surveillance et d’enquête prévues par ce texte affecteront le droit des journalistes à protéger la confidentialité de leurs sources, et l’ensemble de leur travail », a estimé Mme Mijatovic dans un communiqué.

Selon la représentante de l’OSCE, « le droit des journalistes à rechercher et obtenir de l’information dans l’intérêt général serait gravement remis en cause si la confidentialité des sources n’était pas protégée par un environnement de communication digne de confiance ».

Le projet de loi adopté mardi en première lecture par l’Assemblée Nationale définit les missions des services de renseignement — de la prévention du terrorisme à l’espionnage économique —, ainsi que le régime d’autorisation et de contrôle des techniques d’espionnage: écoutes, pose de caméras ou de logiciels-espions, accès aux données de connexion, etc.

Les opposants français à ce projet de loi le qualifient d’atteinte à la vie privée et d’exemple de contrôle de masse de la société par les renseignements. Selon les critiques du document, cela reviendrait à une invasion des autorités dans la vie privée des citoyens, ce qui pourrait avoir des conséquences alarmantes.

De leur côté, les autorités affirment que la nouvelle loi sur le recueil d’informations facilitera la tâche aux services de renseignement dans la lutte contre le terrorisme.

Commenter cet article

Archives

Articles récents