Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Il s’est passé quelque chose de vraiment incroyable lors de la Parade du Jour de la Victoire

Publié par wikistrike.com sur 13 Mai 2015, 11:54am

Catégories : #Politique internationale

Il s’est passé quelque chose de vraiment incroyable lors de la Parade du Jour de la Victoire

Jamais auparavant un ministre russe de la défense n’avait fait quelque chose comme ça…

Ce jour restera dans l’Histoire de la Russie, comme une célébration véritablement historique de la victoire sur l’Allemagne nazie. La parade – de loin la plus belle que j’ai vue (hélas, seulement en vidéo, pas en personne) – était superbe et pour la première fois inclut l’APL chinoise [armée populaire de libération]. De toute évidence, nous voyons l’histoire en train de se faire. Mais il y a quelque chose d’autre, non moins incroyable, qui est également arrivé aujourd’hui : le ministre de la défense Choïgou fait le signe de Croix avant le début des célébrations .

C’est un moment absolument mémorable pour la Russie. Jamais dans l’histoire passée aucun ministre russe de la défense n’avait fait quelque chose de semblable. Certes, la vieille tradition voulait que l’on fasse le signe de Croix quand on passait sous la Tour du Sauveur du Kremlin, ne serait-ce que parce qu’il y a une icône du Sauveur juste au-dessus de la porte. Cependant, tout le monde en Russie a immédiatement compris qu’il y avait beaucoup plus dans ce geste qu’un signe ostentatoire de respect à une vieille tradition.

Le journaliste russe Victor Baranets l’a très bien souligné en écrivant : « A ce moment-là j’ai senti que, par ce simple geste, Choïgou a mis toute la Russie à ses pieds. Il y avait [dans ce geste] tant de bonté, tant d’espoir, tant de notre sens russe du sacré « . Victor Baranets a tout à fait raison. Voir ce bouddhiste de Touva faire le signe de croix à la manière orthodoxe a envoyé un choc électrique à travers la blogosphère russe: tout le monde a senti que quelque chose d’extraordinaire était arrivé.

D’abord parce que personne ne peut, s’il est honnête, suspecter Choïgou de jamais faire quoi que ce soit juste « pour le show ». L’homme a un immense capital de popularité et de crédibilité en Russie, et il n’a pas besoin d’hypocrisie politique. Ensuite, ceux qui ont vu les images ont immédiatement vu que Choïgou était très concentré, très solennel, lorsqu’il l’a fait. Personnellement, je crois que Choïgou a littéralement demandé l’aide de Dieu dans l’un des moments le plus dangereux de l’histoire russe dans laquelle lui, en tant que ministre russe de la défense, pourrait être appelé à prendre des décisions cruciales dont peut dépendre l’avenir de la planète.

Pendant des siècles les soldats russes se sont agenouillés pour demander la bénédiction de Dieu avant d’entrer dans la bataille et c’est, selon moi, ce que Choïgou fait aujourd’hui. Il sait que 2015 sera l’année de la grande guerre entre la Russie et l’Empire (même si, en raison de la présence d’armes nucléaires des deux côtés, cette guerre restera à 80 % d’information, 15 % économique et militaire à 5 %)

Cela signifie-t-il que Choïgou s’est converti à l’orthodoxie ? Pas nécessairement. Le bouddhisme est très ouvert aux autres religions, et je ne vois pas la moindre contradiction ici. Mais le fait que la première personnalité du gouvernement russe, qui commence la parade historique du jour de la victoire en faisant le signe de Croix et en sollicitant l’aide de Dieu, soit un bouddhiste, est, en soi, tout à fait étonnant (même si il fait honte à ses prédécesseurs se disant « orthodoxes » qui ne l’ont jamais fait).

Je ne peux qu’imaginer l’horreur, l’indignation et le désespoir que le geste de Choïgou déclenchera dans « l’intelligentsia libérale » pro-occidentale russe et dans les capitales occidentales. En se plaçant lui-même et toute la Russie dans les mains de Dieu, Choïgou a déclaré une guerre spirituelle, culturelle et civilisationnelle à l’Empire. Et rien que pour ça, il va entrer dans l’Histoire comme l’un des plus grands hommes de la Russie.

Le Saker

Traduction Avic – Réseau International

http://russia-insider.com/en/history/something-truly-amazing-happened-today/ri6696

Commenter cet article

Archives

Articles récents