Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Inde: 8 975 licences d’ONG révoquées, Greenpeace menacée de fermeture

Publié par wikistrike.com sur 9 Mai 2015, 09:19am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Inde: 8 975 licences d’ONG révoquées, Greenpeace menacée de fermeture

Il règne comme une ambiance de chasse aux sorcières, en Inde, où plusieurs organisations non gouvernementales (ONG), dont Greenpeace et la Fondation Ford, basée aux Etats-Unis, sont dans le collimateur du gouvernement. Les autorités ont révoqué, début avril, les licences de 8 975 ONG qui, selon le gouvernement, n’auraient pas respecté la réglementation en matière de financement. L’ONG de défense de l’environnement Greenpeace a ses comptes gelés depuis un mois et sa licence suspendue pour au moins 180 jours.

 

Ses dirigeants ont fait savoir que d’ici un mois, privée de ses fonds, l’organisation présente en Inde depuis quatorze ans serait obligée de fermer ses portes. Quelque 340 salariés sont menacés de perdre leur emploi. « Jamais dans aucun pays Greenpeace n’a été obligée de fermer ses bureaux. Ce serait sans précédent. Pourquoi un pays qui prétend être la plus grande démocratie du monde préfère taire les voix discordantes plutôt que dialoguer avec elles ? »s’interroge Vinuta Gopal, responsable, chez Greenpeace Inde, de la campagne pour le climat et l’énergie.

 

Le ministère indien de l’intérieur reproche à l’ONG de ne pas avoir déclaré des sommes perçues de l’étranger. « Des accusations sans fondements, rétorque Vinuta Gopal, le gouvernement veut surtout nous bâillonner à cause de certaines de nos luttes contre le nucléaire ou le charbon. » Ce n’est pas la première fois que Greenpeace est prise pour cible par le gouvernement. En janvier, une de ses militantes avait été interdite de sortie du territoire alors qu’elle s’apprêtait...

 

Source et fin de l’article sur Lemonde.fr

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents