Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Inde: Monsanto derrière des milliers de suicides parmi les producteurs de coton

Publié par wikistrike.com sur 28 Mai 2015, 16:36pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie, #Social - Société

Inde: Monsanto derrière des milliers de suicides parmi les producteurs de coton

Les agriculteurs indiens se voient obligés de cultiver du coton génétiquement modifié de Monsanto, même si celui-ci est  8000% plus cher que les autres et nécessite des conditions particulières pour se développer. Des centaines de milliers d’agriculteurs à qui le géant américain n’a pas signalé les risques encourus se sont suicidés. Des centaines de milliers d’agriculteurs indiens pourraient s’être suicidés à se voir contraint de cultiver le coton génétiquement modifié du géant multinational Monsanto à la place du coton traditionnel. Une des principales raisons expliquant cela est que la société promeut agressivement par de la publicité son produit sans préciser qu’il a besoin de conditions de croissance spéciales.

Monsanto promeut son coton génétiquement modifié appelé Bt, arguant que celui-ci peut être cultivé tant sur terres irriguées que sur celles ne bénéficiant pas de cette condition. Mais la réalité est que le produit de Monsanto est non seulement 8000 % plus cher que le coton traditionnel, qui ne pénètre quasi plus le marché indien parce que Monsanto l’interdit-, mais qu’il nécessite aussi un entretien beaucoup plus complexe (en particulier par rapport à l’irrigation, contrairement à ce qu’affirme Monsanto lui-même). Ainsi, les fermiers, avec moins de pouvoir d’achat et peu informés, reçoivent des semences Monsanto des plus gros agriculteurs, eux non plus pas informés sur les risques. Le résultat est que les agriculteurs qui ne savent pas ou ne peuvent pas répondre aux conditions particulières que requièrent les coûteuses semences se désespèrent et souvent se suicident.

«À l’échelle nationale, 290 000 paysans se sont suicidés au cours des 20 dernières années », a déclaré le Dr GV Ramanjaneyulu, chercheur au Centre pour une agriculture durable. « Le coton Bt a été promu comme la solution effective aux problèmes des agriculteurs indiens cultivant le coton. Mais ce qui a été promu comme la solution à la crise a crée encore plus de problèmes», dit un autre scientifique agricole, Kirankumar Vissa, qui qualifie de «tromperie» ce que fait Monsanto. Pour contrôler le marché, Monsanto « a privé les agriculteurs des différentes options de culture du coton, forçant ceux qui sont sans moyen pour irriguer à cultiver des graines qui nécessitent l’irrigation», explique Alexis Baden-Mayer, directeur politique de l’Association des consommateurs organiques. Monsanto quant à lui dit que le problème des suicides a commencé bien avant que la compagnie ne présente son coton génétiquement modifié et rejette l’existence de lien entre les suicides et son produit.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents