Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

De nouvelles images des étranges points brillants sur Cérès

Publié par wikistrike.com sur 12 Juin 2015, 14:37pm

Catégories : #Astronomie - Espace

De nouvelles images des étranges points brillants sur Cérès

Les points brillants à la surface de la planète naine Cérès, récemment observés par la sonde Dawn, ont été à nouveau photographiés par la sonde avec une meilleure précision. Toutefois, le mystère demeure quant à leur origine...

On s'en souvient, la sonde Dawn a récemment photographié d'étranges points blancs à la surface de Cérès, cette planète naine autour de laquelle Dawn orbite depuis le mois de mars 2015.

Or, à la faveur de nouveaux survols, la NASA vient de publier un nouveau cliché de ces points blancs : l'image, bien plus précise que les précédentes obtenues à ce jour, ne permet toutefois pas aux scientifiques de clarifier l'origine de ces points blancs.

--> Vous aimez la science ? Abonnez-vous à la newsletter du Journal de la Science, et recevez chaque soir un résumé clair et synthétique de l'actualité scientifique de la journée.

Parmi les hypothèses envisagées concernant l'origine de ces points blancs, il y a la présence de couches de glace réfléchissant la lumière du soleil, ou même de volcans de glace.

Rappelons que ces points blancs avaient initialement été détectés en 2004 par le télescope spatial Hubble. Mais à l'époque, un seul et unique point avait été repéré, en raison de la distance séparant Hubble et Cérès. Les observations récemment réalisées par la sonde Dawn ont permis de découvrir que ce gros point blanc était en réalité constitué de plusieurs points plus petits de ce type.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents