Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Droits de l'homme : ce rapport chinois qui fustige Washington

Publié par wikistrike.com sur 27 Juin 2015, 09:42am

Catégories : #Social - Société, #Politique internationale

Droits de l'homme : ce rapport chinois qui fustige Washington

Les compteurs Linky d'ERDF, censés réduire la consommation d'énergie, seront 35 millions Dans un rapport sur la violation des droits de l'homme, Pékin accuse les Etats-Unis d'usage excessif de la force par la police, de tortures infligées par la CIA et de discrimination raciale. 

La Chine a publié vendredi un rapport dénonçant la situation en matière de droits de l'homme aux Etats-Unis, qui fait suite au "Rapport sur les pratiques des pays en matière de droits de l'homme en 2014" rendu public le 25 juin par le Département d'Etat américain. 

"Les Etats-Unis ont de nouveau rendu public leur rapport sur la situation en matière de droits de l'homme dans plusieurs pays, pourtant, ils n'ont manifesté aucun regret ni aucune intention d'améliorer la situation dans leur propre pays", lit-on dans le rapport publié par l'agence de presse Chine Nouvelle. 

D'après ce document, "les Etats-Unis, défenseur des droits de l'homme autoproclamé, n'ont enregistré en 2014 aucune amélioration de la situation relative aux droits de l'homme, au contraire de nouveaux problèmes ont surgi". 

Par ailleurs, les Etats-Unis violent "sans vergogne" les droits de l'homme dans d'autres pays, tandis que les entorses dans ce domaine s'aggravent de plus en plus à l'intérieur du pays, rapporte le communiqué du Conseil des affaires de l'Etat de la Chine. 

Sont notamment pointés du doigt la prolifération massive d'armes à feu aux Etats-Unis qui menace les vies des citoyens, et la violation des normes d'usage de la force par la police, qui a causé plusieurs morts et provoqué des protestations au sein de la société. Pékin rappelle encore aux Etats-Unis les "tortures atroces" infligées par la CIA, les problèmes de discrimination raciale et les préjugés raciaux dans la police et le système judiciaire. 

Le Département d'Etat américain publie chaque année un rapport mondial qui pointe les violations des droits de l'homme perpétrées par les gouvernements. 

Dans son dernier rapport, publié jeudi, le Département d'Etat critique les violations systématiques des droits de l'homme en Chine, en particulier les répressions, les restrictions à la liberté d'expression et de circulation, les entorses à la liberté de la presse, les tortures, la censure de l'Internet et d'autres formes de violations des droits de l'homme. 

Le ministère chinois des Affaires étrangères a appelé à plusieurs reprises les Etats-Unis à se concentrer sur les problèmes de droits de l'homme à l'intérieur du pays et à ne pas se mêler des affaires d'autres Etats.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents