Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Ils ont découvert du sang fossilisé de dinosaure !

Publié par wikistrike.com sur 11 Juin 2015, 07:04am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine, #Science - technologie - web - recherche

Ils ont découvert du sang fossilisé de dinosaure !

Une équipe de paléontologues anglais a découvert du sang fossilisé de dinosaures vieux de 75 millions d'années. Un véritable Jurassic Park va-t-il ouvrir bientôt ses portes?

Une découverte historique. Une équipe de paléontologues anglais a découvert du sang fossilisé de dinosaures vieux de 75 millions d'années, rapporte Popular Mechanics. 

"Soyons clairs: 'Non, Jurassic Park ne va pas voir le jour'", prévient d'emblée Susannah Maidment, la chercheuse qui a dirigé l'équipe car "nous n'avons trouvé aucun matériel génétique dans les fossiles que nous avons étudiés. Je veux tout de même souligner que nous avons commencé ce projet avec beaucoup de scepticisme, mais aujourd'hui nous sommes heureux de dire que nous avons trouvé des globules rouges fossilisés". 

 

"C'est impossible que ce soit du sang de dinosaure!"

Plus incroyable que la découverte en elle-même: la manière dont les chercheurs l'ont faite. Comme ils le détaillent dans le journal Nature Communications, les scientifiques ont utilisé des microscopes électroniques sur des fossiles en très mauvais état. En fait, le musée d'Histoire Naturel de Londres leur avait confié des fossiles tellement inexploitables -scientifiquement parlant- qu'il avait autorisé à ce qu'ils soient partiellement brisés.  

 

C'est de cette manière que les paléontologues ont découvert à la fois du collagène fossilisé et des globules rouges. "C'était une véritable surprise", explique Susannah Maidment, "en tant que paléontologues, mais première réflexion a été: 'c'est débile, c'est strictement impossible que ce soit du sang de dinosaure". 

Voir la vidéo de la reconstruction 3D du scan du microscope électronique. 

Mystère sur la conservation

Les globules fossilisés ont été retrouvés dans la griffe d'un théropode -un groupe de dinosaure auquel le T. Rex et le Velociraptor appartiennent- inconnu. Le collagène a lui été retrouvé dans plusieurs os. L'analyse moléculaire des tissus fossilisés -en utilisant un spectromètre de masse- a révélé que les fossiles contiennent également des protéines biologiques et des acides aminés. Soit des molécules censées se dégrader complètement au bout de 4 milliards d'années.  


Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/des-paleontologues-decouvrent-du-sang-fossilise-de-dinosaures_1688234.html#wdl1fXze6lts3f32.99

Commenter cet article

Archives

Articles récents