Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L’ambassadeur américain au Kirghizistan piégé par une caméra vidéo

Publié par wikistrike.com sur 26 Juin 2015, 14:24pm

Catégories : #Politique internationale

L’ambassadeur américain au Kirghizistan piégé par une caméra vidéo

Au Kirghizistan, un scandale a éclaté après la publication d’une vidéo montrant l’ambassadeur américain Richard Miles rendant visite au militant des droits de l’homme Nourbek Toktakunov. La visite du diplomate a eu lieu immédiatement après que Toktakunov ait tenu un rassemblement de l’opposition près des murs du parlement à Bichkek.

Sous le prétexte de lutter contre la modification de la constitution (prétexte désormais classique), les manifestants étaient sortis avec des slogans « Ne pas violer la Constitution », « Non à la tyrannie », etc. à destination des dirigeants du pays. Rien que du déjà-vu.

Mais, peu de temps après la manifestation, une vidéo s’est mise à circuler dans les réseaux sociaux, montrant l’Ambassadeur des Etats-Unis en Kirghizie, Richard Miles, en visite au bureau de l’organisateur de la manifestation. Visite de courtoisie sans doute ?

On se souvient qu’à la mi-avril, un avion-cargo avec plus de 150 tonnes de fret inconnu marqué « courrier diplomatique », s’était posé à Bichkek. Des rumeurs avaient alors circulé sur la nature du fret, et certains avaient fait le rapprochement avec un autre cargo bourré de dollars en petites coupures qui avait atterri en Ukraine en 2013, au tout début des évènements de Maïdan.

1015678075Etant donné le pédigrée de l’ambassadeur américain, l’arrivée du cargo à Bichkek pouvait laisser craindre la préparation de quelque coup tordu. En effet, avant d’arriver au Kirghizistan, Richard Miles était ambassadeur en Azerbaïdjan et en Bulgarie. Il a également dirigé la mission diplomatique des États-Unis en Serbie lors de l’agression de l’OTAN et a été ambassadeur en Géorgie pendant le coup d’Etat qui a amené Mikhaïl Saakachvili au pouvoir.

C’est donc un vétéran aguerri, qui ne se repose jamais. Mais cette fois, il a trébuché sur une simple caméra vidéo.

 

 

Avic – Réseau International

Commenter cet article

Archives

Articles récents