Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'Etat Islamique est ici, en Europe (ou presque)

Publié par wikistrike.com sur 2 Juin 2015, 15:11pm

L'Europe est désormais à la portée de l'Etat Islamique

L'Europe est désormais à la portée de l'Etat Islamique

Les militants de l'Etat islamique (EI) à l'ouest de la Libye se sont emparés de la base aérienne de Syrte et désormais, l'Europe continentale se trouve à leur portée, rapporte le Times de Londres. Le groupe a expulsé la Brigade 166 d’Aube de la Libye, un autre groupe islamiste, des positions qu’elle tenait à l'aéroport.

Syrte est la ville natale de l'ancien dirigeant libyen Kadhafi et elle n’est située qu’à quelques heures du Sud de l'Italie. En Libye, c’est le chaos total depuis la chute de Kadhafi. De nombreuses milices contrôlent leur propre territoire et les alliances sont changeantes, au fil des combats avec d’autres milices et les forces gouvernementales. Un contexte rêvé pour l’Etat islamique qui veut prendre pied dans le pays.

 

La ville de Syrte faisait déjà l’objet d’une offensive depuis deux mois, et cette nouvelle prise permet à l’EI d’étendre son territoire à la côte libyenne. Peu de temps après cette nouvelle victoire, le groupe terroriste a émis un communiqué de presse dans lequel il a déclaré: «Avec l'aide de Dieu et nos troupes, nous avons chassé les apostats de Syrte ». Le communiqué confirme que les terroristes occupent la ville, l'approvisionnement en eau et de la base aérienne.

Selon un soldat affecté à la sécurité de la base aérienne de Ghardabiya, il n’y avait déjà plus d’avions au moment où l’EI a pris le contrôle de la base. Ils avaient été détruits en 2011 lors d'une offensive dirigée par l'OTAN destinée à faire chuter Kadhafi. Mais désormais, cet aéroport peut être utilisé pour déplacer des avions et des armes à l’intérieur et à l’extérieur du pays. «Ils peuvent maintenant en faire tout ce qu'ils veulent», a dit l'homme, qui a souligné que l'Europe était menacée par une attaque terroriste.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents