Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le Sénat américain dit oui à la livraison d'armes létales à Kiev

Publié par wikistrike.com sur 20 Juin 2015, 08:26am

Catégories : #Politique internationale

Le Sénat américain dit oui à la livraison d'armes létales à Kiev

 

Le Sénat des Etats-Unis (chambre haute du Congrès) a approuvé les amendements au projet de budget de la défense pour 2016.

Au total, 75 sénateurs se sont prononcés en faveur du projet de budget de la défense amendé alors que 25 ont voté négativement.

Selon le projet, en 2016, Washington disposera de 612 milliards de dollars destinés à ses buts militaires, dont 300 millions seront octroyés en tant qu'aide financière à Kiev.

En dépit du refus de Barack Obama de soutenir le projet (pour des raisons qui ne sont cependant pas liées à la crise ukrainienne), le Sénat insiste sur la livraison d'armes létales à l'Ukraine en mettant la pression sur le président américain.

En 2014, le Sénat a déjà essayé de pousser le président américain à livrer des armes létales à l'Ukraine, mais Barack Obama avait contourné la demande en envoyant à Kiev des instructeurs militaires censés former les soldats ukrainiens.

A présent, le Sénat réessaye d'influencer les décisions du chef d'Etat américain qui avait précédemment évoqué la possibilité d'opposer son véto au document en question. Pourtant, il semblerait que certains membres du parlement ne soient pas prêts à céder sur la question.

"Le vote du Sénat reflète l'importance du projet pour nos hommes et nos femmes portant l'uniforme, surtout à l'époque de la multiplication du nombre des menaces pour notre sécurité nationale. J'espère que les résultats du vote d'aujourd'hui encourageront le président à abandonner son idée fausse et dangereuse de véto", a fait savoir John McCain, chef du Comité des forces armées du Sénat américain.

En outre, le projet du budget de la défense contient des dispositions qui empêcheraient Barack Obama de fermer la prison de Guantanamo.

 

Source

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents