Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les Etats-Unis positionnent 250 chars en Europe orientale pour contrer la menace russe

Publié par wikistrike.com sur 23 Juin 2015, 17:28pm

Catégories : #Politique internationale

Les Etats-Unis positionnent 250 chars en Europe orientale pour contrer la menace russe

Ash Carter, le secrétaire américain à la Défense a déclaré que l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Bulgarie, la Roumanie et la Pologne accueilleraient des équipements lourds « afin de rassurer les pays de l'Otan alarmés par l'action russe en Ukraine ». 

Les Etats-Unis vont installer 250 chars, des pièces d'artillerie et des véhicules de combat dans sept pays d'Europe orientale comme rempart contre l'« agression russe ».

"Nous allons temporairement mettre en scène des véhicules, une brigade blindée, une équipe de combat et l'équipement connexe dans les pays d'Europe centrale et orientale", a déclaré M. Carter lors d'une conférence de presse conjointe avec trois ministres de la défense de la Baltique.

Après que la Russie ait annexé la Crimée l'an dernier, les dirigeants de l'OTAN ont convenu d'intensifier les exercices et les rotations de forces dans les pays alliés de l'OTAN en Europe de l'Est ainsi que le stockage de matériel pour une utilisation « en cas d'urgence ».

 
 

L'équipement comprendra 250 chars Bradley, véhicules de combat d'infanterie et des obusiers automoteurs. La quantité de matériel qui serait stockée temporairement dans chaque pays sera suffisante pour fournir soit une unité d'environ 150 soldats, ou un bataillon d'environ 750 soldats.

L’OTAN est en train de construire six nouvelles bases en Europe de l'Est pour accueillir des forces d'intervention rapide capables de réagir dans les trois jours à toute menace.

Réunis à Bruxelles demain, les ministres de la défense discuteront de quelle façon l'alliance atlantique peut répondre à la « guerre hybride » en Ukraine, où les séparatistes russes appelés "petits hommes verts" semblent agir indépendamment de Moscou.

Les responsables de l'OTAN craignent que la Russie achète des sites stratégiques tels que les ports à « des fonctionnaires corrompus par Moscou. Demain, les fonctionnaires discuteront avec Federica Mogherini de l'UE comment « lutter contre la propagande russe et développer de nouveaux réseaux de renseignement » pour « surveiller les tentatives de subversion par Moscou ».

M. Carter a également annoncé le projet de travailler avec un centre de cyber-base de l'OTAN pour aider l'Estonie à développer des stratégies de cyberdéfense et la planification de la protection des infrastructures. Enfin, M. Carter doit annoncer mercredi que les États-Unis vont envoyer des avions gros porteurs pour transporter les forces de l'Otan européenne vers des points chauds près de la frontière russe. Sept Etats ont promis de contribuer à ces actions en fournissant des soldats à la force de réaction rapide sur une base continue.

Comme toujours, l’intrusion américaine dans les affaires de L’Europe est présentée comme une réaction à une agression russe, et on peut argumenter à l’infini surle bien-fondé de cette présentation. On peut aussi nier le fait que l’OTAN met tout en œuvre pour retrouver une situation de guerre froide qui justifie ses ingérences.

Quoi qu’il en soit, l’accumulation d’armes lourdes et de forces armées dans des territoires en paix est préoccupante.

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents