Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les Etats-Unis sont tenus de défendre 67 pays en cas de guerre, dont la France, la Belgique, et... Cuba

Publié par wikistrike.com sur 2 Juin 2015, 15:19pm

Catégories : #Politique internationale

Les Etats-Unis sont tenus de défendre 67 pays en cas de guerre, dont la France, la Belgique, et... Cuba

es États-Unis sont théoriquement tenus de défendre 67 pays (voir tableau ci-dessous) – soit près d’un quart de la planète -, au cas où ils se retrouveraient impliqués dans une guerre, comme conséquence d’une série de traités et d’accords extrêmement complexes.

C’est ce qui ressort de l’étude « The Mythe of Entangling Alliances » de Michael Beckley, politologue à l'Université Tufts.

Il n’est pas très étonnant de constater que les USA se soient engagés à intervenir pour défendre un certain nombre de pays, qui sont également signataires de l’OTAN, dont la France, la Belgique, mais aussi Israël, par exemple. En revanche, la présence d’autres pays, et notamment de Cuba, est bien plus étonnante.

Évidemment, ces exigences légales ne conduisent pas toujours à des actions militaires, surtout quand le pays allié des Américains n’est pas attaqué sur son propre territoire.

Au cours des 165 premières années de son existence, les Etats-Unis n’avaient signé qu’un seul accord de défense mutuelle. Les pères fondateurs de l'Amérique, dont Jefferson, se méfiaient de ce genre d'alliances compliquées, et avaient averti de leurs conséquences. Cependant, la conclusion de Beckley est claire:

Aujourd’hui, les guerres américaines sont moins le résultat de ces traités, que d'une tendance des dirigeants américains à définir les intérêts nationaux au sens large, à surestimer l'ampleur des menaces étrangères et à sous-estimer le coût de l'intervention militaire. »

Commenter cet article

Archives

Articles récents