Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Pérou : des peuples inconnus sortent de la forêt

Publié par wikistrike.com sur 9 Juin 2015, 20:19pm

Catégories : #peuples du monde

Pérou : des peuples inconnus sortent de la forêt

Depuis quelques années, les populations indigènes vivant dans la forêt amazonienne s'aventurent pour la première fois hors de leur territoire. Non sans heurts avec les populations locales.

Depuis les années 2010 - 2011, les incursions hors de la forêt amazonienne par les peuples qui y vivaient jusqu'ici de façon totalement isolée se multiplient. Longtemps oubliés, ces groupes qui ont toujours vécu à l'écart de l'économie mondiale font leur apparition : "Personne ne sait vraiment ce qui se passe au sein de ces groupes. Mais il n'y a aucun doute sur le fait qu'il s'agit d'un moment historique", explique Francisco Estremadoyro, directeur d'une ONG péruvienne chargée de promouvoir le développement durable dans la région dans un article publié sur le site de la revue Science.

Ces incursions, recensées au Pérou et au Brésil, ont notamment lieu le long de la rivière Curanja, qui serpente sur 200 kilomètres à travers la forêt tropicale de l'est du Pérou.

Au début, ces incursions à l'extérieur de la forêt demeuraient discrète : arbre dépouillé de ses bananes, disparition de petits objets... Mais récemment, ces incursions sont devenus de véritables raids. Avec à la clé parfois, le saccage de maisons de villageois vivant à proximité de la forêt.

--> Vous aimez la science ? Abonnez-vous à la newsletter du Journal de la Science, et recevez chaque soir un résumé clair et synthétique de l'actualité scientifique de la journée.

Jusqu'ici, ces villageois vivant en bordure de la forêt, vivant de la culture du manioc, éprouvaient une forme d'empathie pour ces peuplades dont ils sont les très proches cousins. Mais depuis peu, l'empathie a fait place au ressentiment, et à l'aspiration à pouvoir se défendre contre ces incursions.

Pourquoi les incursions de ces peuples oubliés se multiplient-elles ? Vraisemblablement à cause de l'activité économique qui se développe au cœur de la forêt amazonienne. Sans compter les activités des trafiquants de drogue, qui y pullulent.

Selon les organismes chargés du suivi de ces populations, il existe un risque important pour que ces dernières soient exposées à des maladies contre lesquelles elles ne disposent pas d'une immunité suffisante, faute d'avoir vécu de façon totalement isolée durant des siècles. Avec à la clé, le risque d'une épidémie massive.

Pour en savoir plus, un dossier spécial a été mis en ligne sur le site de la revue Science : Isolated Tribes.

Source

 

***

Commenter cet article

Archives

Articles récents