Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Rosetta s'est réveillée, pour le plus grand bonheur des scientifiques

Publié par wikistrike.com sur 14 Juin 2015, 11:02am

Catégories : #Astronomie - Espace

Rosetta s'est réveillée, pour le plus grand bonheur des scientifiques

Jeudi encore, l’atterrisseur Philae, posé sur la comète Churyumov-Gerasimenko, dite« Tchouri », à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre, dormait d’un profond sommeil. Mais selon une information de RTLla sonde Rosetta, en orbite autour de la comète, aurait repris contact avec le petit robot qui se trouve 200 km plus bas, posé sur un site chaotique.

 

Depuis novembre dernier, et son atterrissage à rebondissements sur la comète « Tchouri », l’Agence spatiale européenne n’avait plus de contact avec l’atterrisseur Philae, faute de batteries suffisantes.

Jeudi, Philippe Gaudon, chef de projet Rosetta au Cnes, expliquait à 20 Minutes qu’il avait l’espoir de voir Philae se réveiller car la zone où il se situe « le printemps cométaire débute seulement ». Et plus ses panneaux photovoltaïques captent le soleil, plus ses batteries se rechargent.

Les équipes scientifiques vont pouvoir recommencer à faire travailler ses instruments, tenter de faire des prélèvements et faire marcher son laboratoire.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents