Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Tempête Ashobaa à Oman : 8 ans de pluies en 1 jour !

Publié par wikistrike.com sur 16 Juin 2015, 12:12pm

Catégories : #Terre et climat

Tempête Ashobaa à Oman : 8 ans de pluies en 1 jour !

La tempête tropicale Ashobaa a frappé le sud de la péninsule arabique. Le sultanat d'Oman a été particulièrement touché. 

 

 


La tempête tropicale "Ashobaa" est née dans la mer d'Arabie mardi passé. Elle a frappé le Sultanat d'Oman jeudi et vendredi, provoquant des pluies exceptionnelles et des inondations dans le sud du pays. Si on ne dénombre aucune victime, plus d'une centaine de personnes ont dû néanmoins être secourues en raison des inondations. 

8 ans de pluies en 24 heures ! 

Plusieurs villes du sud du sultanat ont reçu des quantités d'eau impressionnantes. A Massirah, 231mm de pluies ont été recueillis contre une moyenne de 2mm en juin. Quand on sait que la pluviométrie annuelle est de 40mm à Massirah, on peut donc considérer qu'il a plu en 24 heures l'équivalent de 8 ans de précipitations dans cette cité ! 

Un phénomène très rare 

Il est rare qu'une tempête tropicale atteigne le littoral du sultanat d'Oman. En général, les typhons et cyclones formés dans la mer d'Oman ne parviennent que très rarement à atteindre les terres. Mais cette année, les très fortes chaleurs observées en Inde et dans les pays limitrophes et une mousson tardive contribuent à provoquer une hausse inhabituelle de la température de la mer d'Oman (anomalie de +2°C à la surface de la mer d'Oman), ce qui peut en partie expliquer la présence de la tempête Ashobaa à une latitude inhabituellement élevée. 

Par le passé, 2 cyclones ont frappé le sultanat d'Oman : le cyclone Gonu en juin 2007 et Phet en juin 2010. Des victimes avaient été déplorées.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents