Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Kiev, capitale d’un nouvel état américain : la preuve dans le texte

Publié par wikistrike.com sur 7 Juillet 2015, 11:18am

Catégories : #Politique internationale

Kiev, capitale d’un nouvel état américain : la preuve dans le texte

De facto, les USA considèrent l’Ukraine comme un de leurs états. Ils s’y comportent comme chez eux, avec en plus, une liberté d’action qu’ils n’ont pas dans les autres états américains. Alors que sur le continent américain ils sont limités par la loi, ici, ils peuvent agir à leur guise, sans aucune restriction. Ils nomment ou démettent les fonctionnaires, décident de tout, distribuent postes et richesses, etc. A Odessa, ils ont décidé de financer leurs collaborateurs et de payer les salaires de l’équipe chargée de gérer la ville et la région. Ils ont envoyé leurs spécialistes pour former tous les spadassins qui, le jour venu, chargeront les foules pour étouffer toute rébellion.

Par arrivées successives, le contingent des militaires dits « formateurs » s’étoffe et se déploie à travers tout le pays. L’Ukraine n’a pas besoin de faire officiellement partie de l’OTAN, elle l’est déjà, de fait par la présence grandissante de l’armée américaine. La police, déjà habillée à la Police Academy, sera formée comme celle de New York ou de Los Angeles, il ne lui manquera plus que quelques noirs à buter pour être la parfaite copie de sa collègue outre-atlantique. Quand nous aurons enfin quelques épisodes des »Experts » dans la série des « Experts à Kiev », nous y serons vraiment.

Avic

***

L’ancien ministre ukrainien des Affaires étrangères Leonid Kozhara a publié le 3 juillet sur sa page Facebook un extrait de la lettre du sénateur américain Dick Durbin au premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, dans laquelle il donne des conseils sur la gestion des ressources humaines au sein du groupe dirigeant en Ukraine.

 « Cher Monsieur le Premier Ministre Iatseniouk,

Je vous écris afin de vous assurer que le Sénat continue d’avoir confiance en vous et partage vos préoccupations concernant le licenciement imminent du président Piotr Porochenko, l’une des figures clés du gouvernement ukrainien, entièrement dévoué à la promotion de la démocratie dans votre pays. Je suis d’accord qu’il est nécessaire de faire tous les efforts pour garder Alexeï Pavlenko à son poste  de ministre de la politique agraire de l’Ukraine. Son licenciement créerait des obstacles supplémentaires à l’expansion de la coopération entre les entreprises agricoles des Etats-Unis et l’Ukraine. Je crois aussi qu’il est crucial de s’assurer  que Yuri Nedashkovsky restera président de la société Energoatom (Compagnie nationale de production d’énergie nucléaire d’Ukraine, ndlr) ».

On peut déduire de la lettre que M. Durbin et M. Iatseniouk ont négocié sur des remaniements au sein du gouvernement ukrainien à différents moments. Le sénateur écrit notamment que ses collègues se sont mis d’accord et partagent entièrement son point de vue selon lequel ni Vladimir Demchishin, le ministre ukrainien de  l’énergie, ni Sergueï Kostiuk, directeur de Ukrgazvydobuvannya, une entreprise spécialisée dans l’exploration et la gestion pétrolière et gazière, ne répondent aux exigences de leurs fonctions. Pourtant, pour le moment,  il n’existe aucune solution claire s’agissant du ministre de l’Intérieur Arsen Avakov.

20150707DirectivesUS

« Les voilà, de vrais marionnettistes de la politique ukrainienne moderne », déplore  Leonid Kozhara.

Commenter cet article

Archives

Articles récents