Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Indice de la liberté humaine : la France classée 33ème...

Publié par wikistrike.com sur 24 Août 2015, 08:05am

Catégories : #Social - Société

Indice de la liberté humaine : la France classée 33ème...

Les nations ayant une bonne liberté économique tendent aussi à avoir une bonne liberté des personnes, mais il y a des exceptions intéressantes. 

Je suis très friand de 
l'Indice de la Liberté Économique Mondiale (LEM) du Fraser Institute. J'en partage toujours les classements annuels quand ils sont publiés et je cite fréquemment les mesures de la LEM quand j'écris sur différents pays. 

Mais même un économiste un peu détraqué comme moi réalise qu'il y a plus important dans la vie que la liberté économique. J'ai donc été très excité de voir que Ian Vasquez, du Cato Institute, et Tanja Porčnik, du Visio Institute, ont mis à jour 
l'Indice de la Liberté Humaine

Voici la description qu'ils en donnent, et certaines de leurs découvertes clés : 

 

« L'Indice de la Liberté Humaine (ILH) présente une mesure ample de la liberté humaine, comprise comme l'absence de contraintes coercitives. Il utilise 76 indicateurs distincts de liberté personnelle et économique. (...) L'ILH couvre 152 pays pour 2012, la dernière année pour laquelle des données suffisantes sont disponibles. (...) Les États-Unis sont classés à la 20ème place. D'autres pays se classent comme suit : l'Allemagne est 12ème, le Chili 18ème, le Japon 28ème, la France 33ème, Singapour 43ème, l'Afrique du Sud 70ème, l'Inde 75ème, le brésil 82ème, la Russie 111ème, la Chine 132ème, le Nigeria 139ème, l'Arabie Saoudite 141ème, le Venezuela 144ème, le Zimbabwe 149ème et l'Iran 152ème. »

Hong Kong et la Suisse sont les deux premiers. 

Voici le Top 20 de l'ILH avec les deux scores, celui de liberté personnelle et celui de liberté économique. 

 

Image
© Inconnu

Les États-Unis arrivent tout juste à se glisser dans le Top 20. Ils sont 12ème pour la liberté économique mais seulement 31ème pour la liberté personnelle. Il est à noter que la liberté globale est fortement corrélée avec la prospérité.

« Les pays du premier quartile de liberté jouissent d'un revenu par habitant significativement plus élevé (30 006 dollars) que ceux dans les autres quartiles. Le revenu par habitant dans le dernier quartile est de 2 615 dollars. L'ILH trouve une corrélation forte entre la liberté humaine et la démocratie. Hong Kong est à part sur ce point particulier. Les découvertes de l'ILH suggèrent que la liberté joue un rôle important dans le bien-être humain. »

Voici quelques notes sur la méthodologie. Les auteurs accordent la même pondération à la liberté personnelle et à la liberté économique.

« L'un des plus gros défis pour établir tout indice est l'organisation et la pondération des variables. Le principe qui nous a guidé est que la structure de l'ILH devrait être simple et transparente. (...) L'indice de liberté économique reçoit la moitié de la pondération de l'indice global, alors que la sécurité, corporelle et civile, et les autres libertés personnelles qui constituent notre indice de liberté personnelle, reçoivent le reste. »

À propos de quoi, voici le Top 20 des nations en ce qui concerne la liberté des personnes. Vous pouvez aussi voir comment elles se sont classées en liberté économique et en liberté humaine globale. 
 

Image
© Inconnu

Pour être succinct, les nations du Nord de l'Europe dominent ce classement, avec quelques pays anglophones qui arrivent à avoir de bons scores. (Note de la rédaction Contrepoints : le lecteur français pourra constater que son pays n'apparaît pas dans le top20 de l'indice des libertés personnelles. La France ne se classe qu'à une bien triste 30ème place.) 

Ça ne devrait surprendre personne que les nations ayant une bonne liberté économique tendent aussi à avoir une bonne liberté des personnes, mais il y a des exceptions intéressantes.

« Considérons Singapour qui est deuxième en liberté économique. Cela rend ce pays dynamique économiquement, mais il ne se classe que 75ème pour la liberté des personnes. 

Une autre anomalie est la Slovénie, qui est dans le Top 20 pour les libertés personnelles mais se classe à 
un bien triste 105ème rang en liberté économique. »

À propos, les deux seuls pays qui sont dans le Top 10 pour les deux indices - la liberté des personnes et la liberté économique - sont la Suisse et la Finlande. 

J'ai déjà expliqué par le passé pourquoi la Suisse est 
l'un des meilleurs pays au monde (et l'un des plus rationnels). Étant donné le haut classement de la Finlande, je vais peut-être devoir améliorer ce que j'écris sur ce pays, même si je suis sûr qu'il est trop froid pour mes préférences de température, dignes d'un reptile.

 

Source

Traduction pour Contrepoints par Nick de Cusa 

 

Archives

Articles récents