Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Japon : un volcan menace un réacteur nucléaire tout juste redémarré

Publié par wikistrike.com sur 15 Août 2015, 08:22am

Catégories : #Terre et climat, #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Japon : un volcan menace un réacteur nucléaire tout juste redémarré

L'agence de météorologie nationale japonaise a relevé ce samedi le niveau d'alerte du volcan Sakurajima, quelques jours après le redémarrage d'un réacteur nucléaire tout proche et très discuté, quatre ans après le traumatisme Fukushima.

Certains le prendront peut-être comme un avertissement divin, un signe du destin. Ce samedi, l'agence de météorologie nationale japonaise a relevé le niveau d'alerte du volcan Sakurajima, situé dans le sud de l'Archipel, quelques jours après le redémarrage controversé d'un réacteur nucléaire à 50 kilomètres de là.


Depuis deux ans en effet, toutes les centrales de l'île étaient fermées suite au durcissement des mesures de sureté consécutif à la catastrophe de Fukushima. Or mardi, plus de quatre ans après l'accident qui a traumatisé la population, un premier réacteur de la centrale Sendai - à ne pas confondre avec Sendai dans le nord-est du Japon - a été relancé. Une seconde unité, Sendai 2, devrait suivre assez rapidement. Sur place, les habitants sont très perplexes et les organisations antinucléaires ont enchainé les manifestations contre une telle relance qui, selon elles, fait justement fi des risques sismiques et volcaniques.

 

Source

Archives

Articles récents