Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'Etat islamique ouvre une boutique de souvenirs

Publié par wikistrike.com sur 2 Août 2015, 21:14pm

Catégories : #Religion - pensées

Des épées pour la décapitation ou encore des casquettes de baseball sont en vente...

Des épées pour la décapitation ou encore des casquettes de baseball sont en vente...

ur Twitter, des photos d'une boutique de souvenirs que l’Etat islamique (IS) aurait ouverte dans la ville irakienne de Mossoul ont commencé à circuler, rapporte le site Russia Today. Les drapeaux noirs, t-shirts et casquettes de baseball avec le logo du mouvement djihadiste y seraient vendus aux côtés de cagoules, de kalachnikovs, de poignards, et du type d'épées que l’on peut voir dans les vidéos de décapitation de l'organisation terroriste.

Pour certains, il s’agit d’un nouvel indice qui montre que le mouvement djihadiste souhaite convaincre qu’il construit un Etat effectif.

« Il s’agit d’un groupe qui s’engage activement à développer un Etat, à étendre son Etat, et donc ce n’est pas seulement symbolique », affirme Andrew Mars, un professeur de sciences politiques à l'Université de Yale. « L’Etat islamique a bâti un empire, fonctionnant à la fois comme une entreprise et un Etat ; vendant du pétrole, et trafiquant de l’art précieux, tout en bâtissant une armée formidable », a expliqué Catherine Shakdam, une politologue spécialisée sur le Moyen-Orient.

Le choix de l’EI d’ouvrir son propre magasin de souvenirs dans la ville de Mossoul n’est pas surprenant. Depuis la prise de la ville par le groupe pendant l’été l'année dernière, elle fonctionne comme la capitale de facto de la zone occupée par le groupe terroriste. En effet, peu après cette prise de contrôle, l’EI a déclaré en faire la capitale de son califat, ce qui n'a jamais été reconnu sur le plan international.

Mais pendant ce temps, l'État islamique bâtit une sorte d’administration, avec une sorte de sécurité sociale pour compenser les victimes de guerre, sa propre jurisprudence qui prévoit des châtiments corporels et l’expulsion des membres indésirables, et il tente d’imposer l’ordre.

En outre, le groupe a aussi annoncé son projet de battre sa propre monnaie.

Archives

Articles récents